Mémoire-projet
Boeur, Lucas
Promoteur(s) : Ittoo, Ashwin
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17489
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Titre traduit : | [fr] STRATEGY FOR IMPLEMENTING AN E-COMMERCE CHANNEL IN A SMALL BUSINESS CASE STUDY: SMART4INVEST |
Auteur : | Boeur, Lucas |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Ittoo, Ashwin |
Membre(s) du jury : | Libert, Jorge
janssens, Sabine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 106 |
Mots-clés : | [fr] Stratégie [fr] E-commerce [fr] Facteurs clés de succès [fr] Change management |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] À nos débuts chez S4I, il nous a été demandé de nous pencher sur la problématique suivante ; « comment implémenter un canal d’e-commerce au sein d’une PME active dans l’industrie de la monétique ? ». L’objectif sera donc de préparer le terrain pour guider au mieux l’entreprise dans son projet. À terme, les enjeux pour la société sont triples ; l’ambition de croissance via la diversification, durcissement de sa compétitivité, la couverture de zones peu rentables via le processus traditionnel. Ce mémoire se divise donc en 5 parties.
Premièrement, la partie théorique qui reprend une introduction sur Smart4Invest ainsi qu’une explication du contexte autour du e-commerce. Ensuite, nous aurons la synthèse des 8 indicateurs favorisant l’adoption d’un modèle technologique par le client et les 5 barrières à l’adoption d’un tel système au sein de l’entreprise.
Deuxièmement, nous ciblerons les caractéristiques importantes et intéressantes de S4I pour mieux comprendre son activité et ses processus.
Troisièmement, nous aurons l’occasion de mettre en avant 7 facteurs clé de succès choisis afin de les confronter pour les catégoriser. Suite à cette catégorisation, nous émettrons une série de recommandations concrètes pour l’entreprise.
Quatrièmement, nous développerons les 5 approches à tenir en compte pour assurer une gestion multidimensionnelle optimale du projet. Un processus en 5 étapes est décrit afin de garantir une continuité dans la gestion du changement. Cette partie servira également à confronter les freins cités dans la théorie avec des outils pratiques pour amener des solutions faciles à mettre en place.
Pour finir, j’apporterai des recommandations personnelles basées sur mon vécu au sein de Smart4Invest.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.93 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.