Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 17

Quels sont les enjeux "change management" de la digitalisation des processus et de la Supply Chain 4.0 dans l'industrie de l'armement ?

Télécharger
Henin, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17500
Détails
Titre : Quels sont les enjeux "change management" de la digitalisation des processus et de la Supply Chain 4.0 dans l'industrie de l'armement ?
Titre traduit : [en] What are the "change management" challenges of process digitization and Supply Chain 4.0 in the weapons industry?
Auteur : Henin, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/28-jui-2023
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Neysen, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clés : [fr] Supply chain,
[fr] Organisation 4.0
[fr] Industrie 4.0
[fr] Recherche Qualitative
[fr] Arms Industry
[fr] Project Management
[fr] Change Management
[fr] Théorie de l'Acteur-Réseau
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Commentaire : /
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : /
Intitulé du projet de recherche : /
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Si le monde des affaires est un jeu, ses règles changent constamment. Les perturbations sont incessantes et imprévisibles, obligeant les entreprises à s'adapter en permanence à de nouveaux défis et besoins. Les années 2000 et la crise du COVID-19 ont mis en évidence cette réalité. Les entreprises de tous les secteurs ont dû faire face à des chaînes d'approvisionnement perturbées, à des exigences changeantes en matière de main-d'œuvre, à des attentes différentes de la part des clients, etc. Par ailleurs, depuis une dizaine d'années, les scientifiques identifient une quatrième révolution industrielle basée sur les technologies de l'information et la numérisation.
La quatrième révolution industrielle est représentée par ce que l'on appelle l'industrie 4.0. Cette nouvelle révolution est effectivement mise en œuvre dans le département de la chaîne d'approvisionnement, donnant naissance à la supply chain 4.0. Cependant, quels sont les enjeux "change management" liés à la digitalisation des processus et à la supply chain 4.0 au sein d'une entreprise donnée ? Cette thèse aborde ce point à travers cette question de recherche.
L'objectif de cette thèse est d'analyser et de comprendre les changements induits par cette nouvelle révolution, à commencer par la supply chain (SC), afin d'éclairer, à travers la théorie de l'acteur- réseau, les enjeux de la conduite du changement dans une entreprise du secteur de l'industrie de l'armement.
Afin de répondre aux hypothèses soulevées dans la partie théorique, une étude de cas spécifique et détaillée reprend les différentes étapes clés de la théorie de l'acteur-réseau : problématisation, intérêt, enrôlement et mobilisation.
Enfin, ce mémoire décrit les détails de cette recherche et envisage des recommandations sur les limites de cette analyse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_V14_Thomas_Henin_S163259.pdf
Description:
Taille: 6.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henin, Thomas ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Neysen, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.