Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 105

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des collaborations entre les secteurs de la santé mentale et du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic sur la province de Liège

Download
Koch, Anne-Catherine ULiège
Promotor(s) : Charlier, Nathan ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17523
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des collaborations entre les secteurs de la santé mentale et du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic sur la province de Liège
Author : Koch, Anne-Catherine ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023
Advisor(s) : Charlier, Nathan ULiège
Committee's member(s) : Vos, Philippe 
Schnitzler, Marie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 39
Keywords : [fr] Déficience intellectuelle
[fr] Santé Mentale
[fr] Psychiatrie
[fr] Collaborations intersectorielles
[fr] Evaluation
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Un nouveau circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic (trouble de santé mentale/psychiatrique et déficience intellectuelle, considérée comme handicap) en province de Liège a vu le jour en 2017. Celui-ci implique de nombreuses collaborations entre les acteurs émanant du secteur de la santé mentale et ceux provenant du secteur du handicap afin d’améliorer la prise en charge de ces patients. Cette recherche a pour but d’explorer les expériences vécues par les professionnels en vue d’évaluer leurs collaborations dans le cadre de la mise en œuvre de ce circuit de renforcement des soins. Elle vise également à comprendre comment les collaborations entre les acteurs de ce circuit et les partenaires du secteur du handicap fonctionnent et ce que cela produit, à faire émerger les freins et les leviers à la collaboration et enfin à proposer des ajustements si nécessaire.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative à visée exploratoire a été réalisée. Les données ont été collectées via l’analyse de documents ainsi que via des entretiens individuels semi-dirigés auprès de 8 acteurs du secteur de la santé mentale émanant de la mise en œuvre de ce circuit de renforcement des soins et de 7 acteurs clés du secteur du handicap. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Les résultats indiquent que la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins est un système complexe dans lequel sont impliqués de nombreux acteurs amenés à collaborer étroitement. L’apport d’une offre mobile pour ce public cible au sein des milieux de vie ainsi que la mise en place de réunions systématiques, un travail axé sur la prévention et la mise en place d’une fonction d’Interface sont des éléments qui ont permis de développer un climat de confiance entre les acteurs. Des leviers et des freins à la collaboration sont mis en évidence. Sur base des données récoltées, des propositions d’ajustement ont été énoncées.
Conclusion : La mise en œuvre du circuit de renforcement des soins a permis d’amorcer un décloisonnement entre les secteurs de la santé mentale et du handicap. Afin de consolider ces pratiques, il est recommandé de maintenir les collaborations existantes en continuant de les faire évoluer au sein même du circuit de renforcement des soins mais également en les élargissant aux deux secteurs dans leur ensemble.


File(s)

Document(s)

Author

  • Koch, Anne-Catherine ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vos, Philippe
  • Schnitzler, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > IRSS: PragmApolis
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 105










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.