Mémoire-projet
Agzzoum, Mariam
Promoteur(s) : Dessart, Laurence
Date de soutenance : 12-jui-2023/23-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17544
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Titre traduit : | [en] "How to implement the expansion in France of a Belgian SME operating in the accessible luxury sector? The case of 'Clio Goldbrenner': analysis and recommendations." |
Auteur : | Agzzoum, Mariam |
Date de soutenance : | 12-jui-2023/23-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Dessart, Laurence |
Membre(s) du jury : | Mys, Marie
Van der Elst, Carole |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 116 |
Mots-clés : | [fr] développement international, [fr] analyse de marché [fr] PME [fr] stratégie d'internationalisation [fr] Recommandations [fr] Luxe accessible [fr] mode [fr] Maroquinerie |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Public cible : | Professionnels du domaine Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Dans un monde en constante globalisation, le secteur de la mode et du luxe repousse les frontières pour atteindre de nouveaux horizons. Les PME, conscientes de l'importance de la réactivité dans le succès d'une entreprise, doivent explorer les options d'internationalisation. Quelle que soit la conjoncture économique mondiale, le secteur du luxe fait preuve d'une résilience remarquable, et la France se positionne en tête du classement (Mattas, 2019). C'est dans ce contexte que la marque de sacs en cuir « Clio Goldbrenner », spécialisée dans le luxe accessible, souhaite s'implanter en France.
L'objectif principal de cette étude est de proposer une stratégie efficace pour le lancement de la marque « Clio Goldbrenner » en France, en s'appuyant sur une analyse approfondie des éléments théoriques liés au luxe et à l'internationalisation. Pour atteindre cet objectif, une analyse du micro- environnement et du macro-environnement de l'entreprise est réalisée. Ensuite, une analyse du marché français est effectuée afin de comprendre les concurrents et les attentes des clientes vis-à-vis des sacs à main. Ces analyses ont permis d'identifier les opportunités et les menaces offertes par le secteur du luxe accessible. Une enquête quantitative a été menée pour obtenir des informations précieuses sur les préférences et les attentes des acheteuses françaises.
Enfin, des recommandations concrètes, basées sur le modèle des 4P (produit, prix, promotion, distribution), et des indicateurs de performances ont été proposée pour le lancement de la marque et l’évaluation de celle-ci dans ce nouvel environnement.
Ce mémoire offre ainsi une vision complète et pratique pour les entreprises qui envisagent de se développer en France dans le secteur du luxe accessible, en s'appuyant sur l'exemple de « Clio Goldbrenner ».
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