Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ?
De Grève, Claire
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17546
Détails
Titre : | Comment les bénéficiaires d'une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ? |
Auteur : | De Grève, Claire |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Montagnino, Cédric
Wiliquet, Claire |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Développement durable, changement de comportement, comportement environnemental |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Depuis 1864, des cris d’alarme sont lancés pour éviter que la terre, suite aux activités humaines, devienne inhospitalière (Bergandi, 2008). Pour répondre à ces alertes, de multiples conférences ont été organisées. C’est dans ce contexte qu’est apparu le terme de développement durable. Pour 2030, les Nations Unies se sont fixées 17 objectifs concernant le développement durable qui devront s’appliquer dans tous les pays, avec, au centre des préoccupations, le bien-être des humains et de la planète (Commission Européenne, 2021). Pour répondre à ces objectifs, il importe d’en apprendre davantage sur le comportement lié au développement durable. Cela passe notamment par le suivi de formation à ce propos. Selon Faulx (2021), il existe un lien circulaire entre apprentissage et changement. Lorsqu’on apprend quelque chose, on change et si l’on change, cela débouche sur des apprentissages. Suivre une formation est ainsi un processus de changement. Ce changement vécu en formation est au centre de la question de recherche. Celle-ci s’intitule : « Comment les bénéficiaires d’une formation proposée par une ASBL en lien avec le développement durable vivent-ils les changements liés à la formation ? ». Pour répondre à cette question, j'ai rencontré des participants ayant suivi une ou plusieurs formations proposées par une ASBL en lien avec le développement durable. Via des entretiens semi-directifs et une méthode adaptée de la GTM proposée par Lejeune (2019), je m’intéresse à la manière dont ils ont dû gérer ces changements dans leur quotidien.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 221.38 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.