Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 2

Thesis, COLLÉGIALITÉ

Télécharger
Ducarmois, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Vincke, Grégoire
Date de soutenance : 5-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17554
Détails
Titre : Thesis, COLLÉGIALITÉ
Titre traduit : [fr] Création d'un remote data manager en python permettant de simplifier et d'automatiser certaines opérations au sein d'instances Cytomine
Auteur : Ducarmois, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 5-jui-2023
Promoteur(s) : Vincke, Grégoire 
Membre(s) du jury : Poulet, Christophe ULiège
JOSSE, Claire ULiège
KOLH, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 48
Mots-clés : [fr] bioinformatique, microscopie digitale, Cytomine
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomédical data management
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Cytomine est une entreprise Liégeoise spécialisée dans le développement et la fourniture de logiciels pour l'analyse collaborative d'images biomédicales. Leur plateforme, utilisant un microscope virtuel, permet aux professionnels de la santé et aux étudiants en médecine de diagnostiquer des maladies à partir d'images numérisées de haute résolution. Leur expertise en intelligence artificielle et leur approche centrée sur les besoins des utilisateurs font de Cytomine un acteur clé dans le domaine de la bio-informatique.

Le logiciel Cytomine est une application RESTful. Elle fonctionne grâce à une API commune qui permet aux différents composants d’interagir entre eux via des requêtes HTTP.
L'utilisation de la plateforme web Cytomine par une diversité d'utilisateurs, tels que les chercheurs, enseignants ou pathologistes, met en évidence deux problématiques principales.
La première problématique concerne les automatisations qui sont exécutées via le client Python. Ce processus peut s'avérer compliqué pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Par conséquence, ils peuvent se heurter à des difficultés lorsqu'ils tentent d'utiliser cette fonctionnalité.
Deuxièmement, le service après-vente de Cytomine fait face à une quantité significative de demandes spécifiques comme l'ajout de fonctionnalités pour optimiser le travail des utilisateurs. Ces requêtes récurrentes et parfois ardues monopolisent une partie non négligeable du temps des employés, un temps qui pourrait être consacré au développement et à l'amélioration du logiciel.
Afin de répondre à cette demande et dans le but d’automatiser ces besoins redondants, des scripts ont été réalisés. Ceux-ci ont été exécutés en python. Dans un but de transparence vis-à-vis des futurs utilisateurs de ces scripts, des informations complémentaires ont été ajoutées.

Une fois ces scripts réalisés, leur intégration dans des tests ont permis une vérification de l’intégrité de ceux-ci et des instances en développement. Les opérations classiques ont alors été effectuées les unes après les autres et ont permis de déceler les éventuels bugs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access master_thesis_TDucarmois.pdf
Description:
Taille: 5.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ducarmois, Thomas ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poulet, Christophe ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de rhumatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • JOSSE, Claire ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • KOLH, Philippe ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de gestion des systèmes d'informations (GSI) > Département de gestion des systèmes d'informations (GSI)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.