Le Master en interprétation de l'ULiège à travers les yeux des diplômé·e·s. Une analyse qualitative du parcours des études et de l'entrée dans la vie active
Askew, Stefan
Promotor(s) : Letawe, Céline
Date of defense : 14-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17586
Details
Title : | Le Master en interprétation de l'ULiège à travers les yeux des diplômé·e·s. Une analyse qualitative du parcours des études et de l'entrée dans la vie active |
Author : | Askew, Stefan |
Date of defense : | 14-Jun-2023/24-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Letawe, Céline |
Committee's member(s) : | Colaris, Joachim
Estalayo, Maria |
Language : | French |
Number of pages : | 232 |
Keywords : | [fr] Interprétation de conférence [fr] alumni [fr] professionnalisation |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en interprétation, à finalité spécialisée en interprétation de conférence |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce travail a pour objectif de mettre en évidence les enseignements à tirer du parcours des études et l’entrée dans la vie active des diplômés du master en interprétation de conférence de l’Uliège. Un nombre significatif d’anciens étudiants a pu être interrogé au moyen d’entretiens semi-dirigés. Les données collectées à travers ces témoignages ont permis une analyse et évaluation beaucoup plus approfondie de la formation. Elles soulignent le caractère hors du commun de ce cursus dont l’enjeu principal est l’enseignement de compétences oratoires spécialisées qui requièrent un bagage de connaissances important non seulement en langues modernes mais aussi de l’actualité et de la culture générale. L’ULiège se distingue par l’importance qu’elle accorde à l’interprétation retour. Cet aspect de la formation mériterait d’être davantage développé ainsi que les outils nécessaires pour la transition des étudiants vers le marché de l’emploi. Ce travail souligne la contribution que peuvent apporter les alumni, non seulement dans l’évaluation des programmes mais aussi pour l’accompagnement des jeunes diplômés.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 9.92 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.