Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 257 | DOWNLOAD 510

Étude exploratoire quant aux impacts perçus du redoublement sur l'estime de soi par des adultes qui l'ont vécu et des raisons qu'ils évoquent pour expliquer ces impacts

Télécharger
Dupuis, Marie ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17631
Détails
Titre : Étude exploratoire quant aux impacts perçus du redoublement sur l'estime de soi par des adultes qui l'ont vécu et des raisons qu'ils évoquent pour expliquer ces impacts
Auteur : Dupuis, Marie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Crepin, Françoise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Redoublement
[fr] Estime de soi
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de cette recherche, nous avons mené une étude exploratoire relative aux impacts perçus du redoublement sur l’estime de soi par des adultes l’ayant vécu ainsi qu’aux raisons qu’ils évoquent pour expliquer ces impacts.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord effectué une revue de littérature. Celle-ci permet de faire l’état des lieux quant à la pratique du redoublement et d’éclaircir la notion d’estime de soi. Elle propose également une mise en lien entre ces deux concepts. Ensuite, nous avons sélectionné douze sujets correspondants aux critères de notre étude et nous avons effectué un entretien d’explicitation avec chacun d’eux. Ce type d’échange a permis aux participants de se confier sur un évènement passé en le revivant d’une certaine manière. En effet, ce type d’entretien permet aux personnes de prendre le temps de se remémorer, de se replonger dans leur passé et de s’exprimer avec relativement d’aisance.
À la suite de ces rencontres, nous avons exploré ces données et nous avons fait émerger sept thèmes. Ceux-ci nous ont permis de réaliser notre analyse thématique. Grâce à celle-ci, nous avons pu proposer une discussion de nos résultats, éclairant les propos de divers chercheurs, présentés dans la revue de littérature.
Au terme de ce travail de recherche, nous avons constaté que le parcours de chaque individu était unique et propre à chacun. Celui-ci influence donc la manière dont la personne a vécu son redoublement et la façon dont son estime de soi a été impactée. C’est pourquoi la discussion de notre étude présente des constats assez nuancés quant au sentiment de stigmatisation, à la description de soi et de ses compétences ainsi qu’à la relation avec les pairs et avec les adultes significatifs.
Cependant, lorsque les participants de notre recherche prennent du recul sur cette étape de leur vie, la quasi-totalité d’entre eux semble plutôt favorable à la pratique du redoublement malgré qu’ils aient exprimé des sentiments négatifs à son encontre. Ils ne sont d’ailleurs pas opposés à la mise en place de cette pratique pour leur (futur) enfant. La douleur du « marquage au fer rouge » dont parle Troncin (2005, p.150) semble donc s’estomper au fil du temps.
Pour en apprendre davantage sur le lien qui unit le redoublant et l’estime de soi de nos douze participants adultes, je vous invite à lire ce mémoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUPUIS_Marie_Mémoire_2023.pdf
Description:
Taille: 8.64 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DUPUIS_Marie_Mémoire_2023_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dupuis, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 257
  • Nombre total de téléchargements 510










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.