Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 81 | DOWNLOAD 191

Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Borlez, Julie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17668
Détails
Titre : Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Borlez, Julie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Mots-clés : [fr] Enseignement et apprentissage de l'écriture
[fr] Cycles 3 et 4
[fr] Pratiques
[fr] Croyances
[fr] Connaissances
[fr] Questionnaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche a pour but d’investiguer les pratiques déclarées ainsi que les croyances et les connaissances sur l’apprentissage de l’écriture des enseignants des cycles 3 et 4 en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, il existe peu de recherches ciblées sur ces années d’études. La littérature s’accorde pour dire que l’apprentissage de l’écrit est en crise dans de nombreux pays et que les pratiques mises en œuvre sont souvent peu diversifiées et axées sur des activités qui morcellent la langue au lieu de rendre compte de sa complexité. Bien que l’utilisation de ces tâches soit légitime, d'autres types d’activité d'écriture ne sont pas assez sollicités. De plus, certains auteurs attirent l’attention sur l’influence des connaissances et des croyances des enseignants sur leurs pratiques. Ainsi, nous souhaitions également questionner celles-ci afin d’explorer les éventuelles relations qui existent entre ces trois domaines.

Cette recherche s’inscrit dans une approche quantitative avec comme outil de mesure, un questionnaire. La méthodologie a été réfléchie en collaboration avec Valérie Hurard qui réalise une recherche similaire sur la lecture. Étant donné le lien indéniable entre la lecture et l’écriture, nous avons décidé de travailler ensemble sur la récolte des données et sur la méthodologie à mettre en place pour le déroulement de nos études respectives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BORLEZ_Julie_Mémoire_2022-2023_s162920.pdf
Description:
Taille: 6.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Borlez, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 81
  • Nombre total de téléchargements 191










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.