Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Borlez, Julie
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17668
Détails
Titre : | Quelles sont les croyances, connaissances et pratiques des enseignants des cycles 3 et 4 concernant l'enseignement / l'apprentissage de l'écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Auteur : | Borlez, Julie |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Quittre, Valérie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 139 |
Mots-clés : | [fr] Enseignement et apprentissage de l'écriture [fr] Cycles 3 et 4 [fr] Pratiques [fr] Croyances [fr] Connaissances [fr] Questionnaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche a pour but d’investiguer les pratiques déclarées ainsi que les croyances et les connaissances sur l’apprentissage de l’écriture des enseignants des cycles 3 et 4 en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, il existe peu de recherches ciblées sur ces années d’études. La littérature s’accorde pour dire que l’apprentissage de l’écrit est en crise dans de nombreux pays et que les pratiques mises en œuvre sont souvent peu diversifiées et axées sur des activités qui morcellent la langue au lieu de rendre compte de sa complexité. Bien que l’utilisation de ces tâches soit légitime, d'autres types d’activité d'écriture ne sont pas assez sollicités. De plus, certains auteurs attirent l’attention sur l’influence des connaissances et des croyances des enseignants sur leurs pratiques. Ainsi, nous souhaitions également questionner celles-ci afin d’explorer les éventuelles relations qui existent entre ces trois domaines.
Cette recherche s’inscrit dans une approche quantitative avec comme outil de mesure, un questionnaire. La méthodologie a été réfléchie en collaboration avec Valérie Hurard qui réalise une recherche similaire sur la lecture. Étant donné le lien indéniable entre la lecture et l’écriture, nous avons décidé de travailler ensemble sur la récolte des données et sur la méthodologie à mettre en place pour le déroulement de nos études respectives.
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