Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 241 | DOWNLOAD 1453

Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes

Download
Dethier, Mégane ULiège
Promotor(s) : Martiniello, Marco ULiège
Date of defense : 7-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1767
Details
Title : Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes
Translated title : [en] Young verviétois' representations of their ways of managing cultural diversity in their everyday intercultural relations
Author : Dethier, Mégane ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2016
Advisor(s) : Martiniello, Marco ULiège
Committee's member(s) : Mandin, Jérémy ULiège
Bousetta, Hassan ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Jeunes Relations Interculturelles Quotidiennes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail a pour but d’analyser les relations interculturelles du point de vue des jeunes verviétois entre 17 et 25 ans. Verviers est une ville intéressante pour investiguer les relations interculturelles. En effet, c’est une petite ville qui compte un pourcentage non négligeable de personnes étrangères et d’origines étrangères. Tout au long de ce travail, nous allons donc analyser les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs relations interculturelles quotidiennes pour appréhender la manière dont ces jeunes gèrent la diversité culturelle au quotidien. Nous allons d’abord expliciter la problématique et la méthodologie utilisée. De plus, nous passerons en revue le contexte socio-économique de Verviers et nous reverrons les définitions des concepts utilisés pour une meilleure compréhension. Ensuite, nous entrerons réellement dans l’analyse des relations interculturelles quotidiennes chez les jeunes. Cette analyse est divisée en deux parties : la première partie se focalise sur la diversité culturelle tandis que la deuxième intègre le genre, l’âge et la religion à l’analyse des relations interculturelles.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire terminé-3.pdf
Description:
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dethier, Mégane ULiège Université de Liège > Master socio., fin. spéc. immigr. studies (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 241
  • Total number of downloads 1453










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.