Étude des leviers contextuels, identitaires et motivationnels associés aux pratiques d'activation cognitive d'un instituteur primaire dans ses leçons de sciences
Hubin, Johanne
Promoteur(s) : Jaegers, Doriane
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17670
Détails
Titre : | Étude des leviers contextuels, identitaires et motivationnels associés aux pratiques d'activation cognitive d'un instituteur primaire dans ses leçons de sciences |
Auteur : | Hubin, Johanne |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Jaegers, Doriane |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie
Sacre, Margault |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Activation cognitive [fr] Auto-efficacité [fr] Enseignement des sciences |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces constituent un sujet auquel les chercheurs et praticiens s’intéressent depuis des années (Praetorius et al., 2018). Dans le cadre de ce travail, nous avons décidé de considérer l’activation cognitive comme un indicateur de la performance d’un enseignant. Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne les mettent pas en œuvre (Teig et al., 2019). En parallèle, la littérature scientifique pointe un manque de confiance généralisé chez les instituteurs primaire quant à l’enseignement des sciences. Cette matière est par ailleurs considérée comme la moins agréable à enseigner (Kind et al., 2007, cité par Denessen et al., 2015).
Partant de ces constats, nous avons postulé qu’un enseignant qui manque de confiance en ses capacités à enseigner les sciences, qui a développé une moindre aspiration à enseigner cette discipline et/ou qui adhère au stéréotype selon lequel les sciences sont une matière davantage masculine que féminine, serait dès lors moins efficace pour enseigner les sciences puisqu’il aurait moins fréquemment recours à l’activation cognitive dans ses leçons de sciences.
Dans cette perspective, cette étude avait pour objectif de déterminer quelles variables contextuelles (le sexe ou l’ancienneté), identitaires (l’adhésion au stéréotype) ou motivationnelles (auto-efficacité et attitude) sont un levier à la mobilisation de stratégies d’activation cognitive.
Il ressort de nos analyses que le sexe féminin, l’attitude positive à l’égard de l’enseignement des sciences et un haut niveau d’auto-efficacité relatif à la conviction de pouvoir instruire tous ses élèves et de maîtriser le contenu de sa matière, sont autant de leviers favorables à la mise en œuvre de stratégies d’activation cognitive dans le cadre du cours de sciences.
Toutefois, il s’avère essentiel de prendre en considération les limites que comportent notre étude et d’interpréter les résultats avec la plus grande prudence.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.