Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 4

Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas

Télécharger
Jansen, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17671
Détails
Titre : Comment se construit, au fil de l'année, la décision de réussite, d'orientation ou d'échec d'un élève ? Analyse de cas
Auteur : Jansen, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 218
Mots-clés : [fr] Conseil de classe
[fr] étude de cas
[fr] construction d'une décision
[fr] CE1D
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les conseils de classe peuvent questionner quant à l’équité du jugement posé sur l’élève et sa situation de réussite ou d’échec. Des travaux ont déjà montré que la prise de décision est un processus complexe et longitudinal. Au vu de la disparité des pratiques, ce mémoire s’efforce de mieux comprendre l’élaboration de cette décision, en analysant comment l’argumentaire en faveur ou en défaveur de l’élève se développe, de même que l’organisation, la gestion et le fonctionnement des conseils de classe.
Pour ce faire, une étude qualitative basée sur les discussions entre membres du conseil de classe a été réalisée lors des différents conseils classe d’une année scolaire complète. Cette recherche porte sur l’étude de cas de 12 élèves de trois classes de deuxième année du secondaire de l’enseignement général. Elle nous a permis de faire ressortir les arguments utilisés lors de la prise de décision et mis en évidence que cette dernière est un processus qui évolue et se construit tout au long de l’année scolaire.
Notre recherche montre également l’importance du dialogue entre les membres du conseil de classe, car il permet de prendre une décision éclairée et motivée. Il aide à mieux connaître l’élève de manière à l’épauler dans la construction de sa réussite en mettant en place les outils d’aide adaptés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Alexandra Jansen S192909.pdf
Description:
Taille: 2.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Alexandra Jansen S192909.pdf
Description: -
Taille: 199.02 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jansen, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.