Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 37

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse des coûts optimaux pour une solution de rénovation de bâtiment de l'après-Seconde Guerre mondiale conformément à la RE 2020

Download
Benitte, Hugo ULiège
Promotor(s) : Attia, Shady ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17773
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse des coûts optimaux pour une solution de rénovation de bâtiment de l'après-Seconde Guerre mondiale conformément à la RE 2020
Translated title : [en] Optimal cost analysis for a post-World War II building renovation solution in accordance with RE 2020
Author : Benitte, Hugo ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Attia, Shady ULiège
Committee's member(s) : Thomas, Sébastien ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Dufrasnes, Emmanuel 
Language : French
Number of pages : 121
Keywords : [fr] optimisation énergétique
[fr] bâtiments existants
[fr] enveloppe du bâtiment
[fr] systèmes de chauffage
[fr] panneaux photovoltaïques
[fr] RE 2020
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Dans cette étude, nous nous intéressons à l'optimisation énergétique d'un bâtiment de l'après-seconde guerre mondiale situé à Nantes. Ce bâtiment représente un défi en termes d'efficacité énergétique en raison de ses caractéristiques et de son âge. Notre objectif principal est d'explorer les possibilités d'optimisation en utilisant les principes de la réglementation RE 2020, qui vise à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Dans cette introduction, nous présentons le contexte du bâtiment, ses caractéristiques architecturales et les enjeux liés à son amélioration énergétique.

Le chapitre de la revue de littérature examine les travaux de recherche existants sur l'optimisation énergétique des bâtiments existants. Nous nous penchons sur les différentes stratégies et approches utilisées pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, en mettant l'accent sur les études portant sur les bâtiments de l'après-seconde guerre mondiale. Nous explorons les avancées technologiques, les pratiques de conception durable, les systèmes de chauffage et de refroidissement, ainsi que l'intégration de l'énergie solaire dans les bâtiments existants. Nous identifions les lacunes dans la recherche actuelle et soulignons les opportunités de recherche pour l'optimisation énergétique du bâtiment étudié.

Dans le chapitre de méthodologie, nous détaillons la méthodologie utilisée pour mener notre étude d'optimisation énergétique. Nous expliquons comment nous avons recueilli les données du bâtiment, y compris les caractéristiques de construction, les systèmes de chauffage et les consommations énergétiques. Nous décrivons ensuite l'utilisation du logiciel Design Builder pour effectuer des simulations détaillées du bâtiment, en prenant en compte les différentes variables telles que l'enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, l'éclairage, etc. Nous formulons également des hypothèses pour garantir la fiabilité des résultats et déterminer les scénarios d'optimisation à étudier.

Ce chapitre résultats présente les principaux résultats de notre étude d'optimisation énergétique. Nous présentons les performances énergétiques initiales du bâtiment, puis nous comparons les différentes stratégies d'optimisation mises en œuvre. Nous mettons en évidence l'impact de chaque stratégie sur la consommation d'énergie du bâtiment et les émissions de CO2. Nous fournissons des données chiffrées, des graphiques et des tableaux pour illustrer ces résultats. Nous discutons des avantages économiques et environnementaux de chaque stratégie et identifions celles qui offrent les meilleurs résultats.

Dans la conclusion et la discussion, nous analysons les résultats obtenus et les confrontons aux objectifs fixés dans notre étude. Nous avons pu remarquer qu’un certain nombre de solutions sont optimales, mais il reste une question à se poser : sont-elles cohérentes avec le principe de rénovation. Nous discutons de l'efficacité des différentes stratégies d'optimisation énergétique et de leur applicabilité au bâtiment étudié et nous obtenons que le choix des solutions dépend énormément du portefeuille des propriétaires. Nous formulons des recommandations pour les décideurs politiques, les professionnels du secteur et les propriétaires de bâtiments afin de guider leurs efforts de rénovation énergétique. Nous soulignons également l'importance de l'optimisation de l'enveloppe du bâtiment, des systèmes de chauffage et de l'utilisation de l'énergie solaire dans la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. En conclusion, cette étude démontre que l'optimisation énergétique des bâtiments existants est réalisable selon les normes de la réglementation RE 2020, et qu'elle offre des avantages significatifs sur les plans économique et environnemental.


File(s)

Document(s)

File
Access 202306_TFE_BENITTE.pdf
Description:
Size: 10.04 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Résumé - BENITTE Hugo.pdf
Description:
Size: 91.84 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Benitte, Hugo ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Thomas, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Socio-économie, Environnement et Développement (SEED)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Reiter, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dufrasnes, Emmanuel
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 37










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.