Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 17 | DOWNLOAD 2

Y'a-t-il un intérêt à intégrer la thérapie laser dans la prise en charge post chirurgicale de la hernie discale thoracolombaire chez le chien ?

Download
Ducamp, Marie ULiège
Promotor(s) : Art, Tania ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17817
Details
Title : Y'a-t-il un intérêt à intégrer la thérapie laser dans la prise en charge post chirurgicale de la hernie discale thoracolombaire chez le chien ?
Translated title : [en] Is there any benefit to incorporating laser therapy in the postoperative management of thoracolumbar disc herniation in dogs?
Author : Ducamp, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Art, Tania ULiège
Committee's member(s) : Cambier, Carole ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 31
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La hernie discale thoracolombaire est une pathologie courante en médecine vétérinaire. Elle entraîne de la douleur, de l’ataxie, de la paraparésie voire de la paralysie. La thérapie de choix est la chirurgie, mais la physiothérapie est une option thérapeutique pouvant complémenter la chirurgie et les médicaments. Plusieurs outils existent, notamment la thérapie laser. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité de la thérapie laser sur la récupération postopératoire chez le chien souffrant de hernie thoracolombaire aigue. Pour cela, une analyse de la littérature actuellement disponible sur le sujet a été réalisée. 3 essais prospectifs contrôlés et étude de cohorte rétrospective ont été inclus dans l’étude, concernant des chiens souffrants de hernies thoracolombaire aigues, subissant une chirurgie décompressive et bénéficiant ou non de thérapie laser. La thérapie laser semble améliorer la vitesse et le taux de récupération postopératoire, avec un faible niveau de preuves. Les différents résultats sont mitigés, et plus de recherches comprenant des échantillons plus grands et avec plus de standardisation sont nécessaires.


File(s)

Document(s)

File
Access DUCAMP_Marie_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Size: 733.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DUCAMP_Marie_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 855.99 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ducamp, Marie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 17
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.