Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 9

Stage et mémoire : "L'UNESCO en Belgique francophone : leader incontesté de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"

Download
Franquien, Julie ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17859
Details
Title : Stage et mémoire : "L'UNESCO en Belgique francophone : leader incontesté de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"
Author : Franquien, Julie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/28-Jun-2023
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Schneider, Melissa ULiège
Language : French
Keywords : [fr] éducation à la citoyenneté mondiale, organisation internationale, discours institutionnel, sociologie de la traduction, société civile
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Cet article se focalise sur l’influence de l'UNESCO dans l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en Belgique francophone. Dans un contexte où les défis mondiaux se multiplient et où les frontières s'effacent, la construction d'une citoyenneté mondiale est devenue une préoccupation majeure. L'UNESCO est une organisation internationale qui a pour mission de favoriser l'éducation et la culture à l'échelle mondiale. Elle occupe une position centrale dans la promotion de l’ECM.

Cet article examine les liens entre l'UNESCO et les organisations de la société civile francophone en Belgique afin de mettre en évidence les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les acteurs impliqués dans la promotion de la citoyenneté mondiale. Dans cette perspective, une approche de recherche qualitative a été adoptée, impliquant une comparaison entre des lectures scientifiques et des entretiens réalisés avec divers acteurs, qu'ils appartiennent à la société civile ou à l'UNESCO. De plus, cet article adopte l'approche de la sociologie de la traduction comme méthode d'analyse. Il est notamment question dans les résultats de la participation et de la représentativité des acteurs locaux dans les processus décisionnels de l'UNESCO. L'étude souligne également des défis rencontrés par l'UNESCO, comme les différentes crises actuelles, son manque de financement et son travail administratif conséquent.

En conclusion, cet article souligne l'importance de la collaboration entre l'UNESCO et les acteurs de l’ECM pour promouvoir efficacement l'ECM en Belgique. Il appelle à une coordination accrue entre les différents acteurs impliqués, ainsi qu'à une réflexion commune sur la définition et la mise en œuvre de l'ECM en Belgique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Franquien-Julie.pdf
Description:
Size: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire-Franquien-Julie annexes .pdf
Description:
Size: 792.83 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Franquien, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schneider, Melissa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.