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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Amélioration et certification d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes selon la norme EN 16303[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech

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Gerday, Maxime ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17861
Details
Title : Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Amélioration et certification d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes selon la norme EN 16303[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech
Translated title : [en] Improvement and certification of a digital model of a 16-ton heavy goods vehicle in accordance with standard EN 16303
Author : Gerday, Maxime ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Noels, Ludovic ULiège
Duchene, Laurent ULiège
Himpe, Jeffrey 
Nélis, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] TB 61
[fr] norme EN 16303
[fr] norme EN 1317
[fr] crash tests
[fr] poids lourd de 16 tonnes
[fr] camion de 16 tonnes
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Funders : GDTech
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L'objectif de ce mémoire est l'amélioration d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes et sa certification complète selon la norme EN 16303 en vigueur, afin qu'il puisse être utilisé par l'entreprise GDTech pour étudier des essais de collision du type TB 61. Ce mémoire propose une revue détaillée des fonctionnalités principales du logiciel LS-Dyna ainsi qu'un état de l'art des améliorations apportées aux modèles de 16 tonnes existants. Il présente également une étude analytique et numérique simplifiée basée sur la théorie des multi-corps afin d'estimer les paramètres des suspensions du modèle numérique, dans le but d'éviter des tâtonnements inutiles pour la validation des exigences de la norme. La méthodologie employée pour répondre à cette problématique est conforme à celle imposée par la norme EN 16303, qui comprend une série de tests CME analysant à la fois le comportement individuel des éléments du véhicule, tels que les suspensions, ainsi que son comportement global au repos ou en mouvement. Les résultats de ces tests ont permis de conclure quant à la validation du modèle de 16 tonnes. Cependant, ils ont également révélé quelques problèmes numériques, tels que l'influence de la modélisation du sol sur lequel repose le véhicule, l'incapacité à vérifier le principe d'Ackerman-Jeantaud pour tous les angles et des problèmes liés à la mise en virage du véhicule. Les améliorations apportées au véhicule ont permis de rendre fonctionnelles les suspensions de la cabine, d'obtenir un châssis plus réaliste et un comportement plus plausible pour le système de suspensions des essieux.


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Annexe(s)

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Format: Unknown
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Description:
Size: 571.99 kB
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Author

  • Gerday, Maxime ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noels, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
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  • Duchene, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Analyse multi-échelles des matériaux et struct. du gén. civ.
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  • Himpe, Jeffrey GDTech
  • Nélis, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Moteurs à combustion interne
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