Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 102 | DOWNLOAD 414

Travail de fin d'études: Etude d'une formulation insecticide composée d'huile essentielle de Lippia alba et d'argiles locales sénégalaises contre Sitophilus zeamaïs (curculionidae)

Download
Defat, Laura ULiège
Promotor(s) : Fauconnier, Marie-Laure ULiège ; Gueye, Momar Talla
Date of defense : 21-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17868
Details
Title : Travail de fin d'études: Etude d'une formulation insecticide composée d'huile essentielle de Lippia alba et d'argiles locales sénégalaises contre Sitophilus zeamaïs (curculionidae)
Author : Defat, Laura ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023
Advisor(s) : Fauconnier, Marie-Laure ULiège
Gueye, Momar Talla 
Committee's member(s) : Francis, Frédéric ULiège
De Clerck, Caroline ULiège
Purcaro, Giorgia ULiège
Lheureux, Laura 
Gueye, Momar Talla 
Ongena, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] bioinsecticide, huile essentielle, Lippia alba, Sitophilus zeamaïs, contact, fumigation, argiles, montmorillonite
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Life sciences > Entomology & pest control
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le Sénégal met en place un plan stratégique qui fixe l’élimination de l’insécurité alimentaire en tant que priorité absolue d’ici 2035. Un des problèmes actuels liés à cette thématique est les pertes post-récoltes des denrées stockées. Sitophilus zeamaïs (Curculionidae) figure parmi les plus importants insectes ravageurs des denrées céréalières à l’échelle mondiale et est donc une cible spécifique à éliminer pour minimiser ces pertes. Cependant, en vue d’une action durable, les méthodes de luttes chimiques actuellement employées doivent être revues pour éviter une perte en efficacité et des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Pour ce faire, la notion de gestion intégrée en combinant plusieurs méthodes de lutte semble être une alternative en adéquation avec les enjeux actuels. Le travail tente de formuler un insecticide en valorisant des ressources locales à savoir l’huile essentielle de Lippia alba et deux argiles locales. L’insecte ciblé est Sitophilus zeamaïs, ravageur primaire du maïs. Les composés majoritaires de l’HE de L. alba utilisée sont respectivement le limonène (37,5%), le géranial (22,4%) et le néral (17,5%).
Le premier objectif de ce travail a été d’étudier l’activité toxique et répulsive de L. alba contre S. zeamaïs à travers la fumigation, le contact et la répulsion. Ensuite, les activités insecticides de la poudre d’argile et de la formulation argile-HE ont été testées par contact. Pour compléter l’analyse, une observation de la cuticule des insectes a été réalisée. Ensuite, une cinétique qualitative sur 96 h du relargage des composés terpéniques d’intérêt par la formulation est réalisée en utilisant un système de collecte des composés volatils suivie d’une analyse par GC-MS. Enfin, le pouvoir adsorbant des argiles est évalué à travers une cinétique d’extraction du limonène, composé le plus abondant dans l’HE de L. alba, adsorbé sur les différentes argiles : deux argiles locales et la montmorillonite, utilisée comme témoin positif. L’huile essentielle de L. alba a montré une activité pour les deux moyens d’application (fumigation et contact) contrairement aux argiles locales seules et en formulation qui ne possèdent pas d’activité insecticide. La montmorillonite, quant à elle, présente un effet insecticide seule et en formulation. La cinétique qualitative du relargage des molécules terpéniques révèle que dans cette étude la formulation entre l’huile essentielle et les argiles ne possède pas d’effet de relargage lent. Les argiles ne possèdent pas un pouvoir adsorbant élevé.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE-DefatLaura.pdf
Description: -
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Defat, Laura ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francis, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi View his publications on ORBi
  • De Clerck, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Plant Sciences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Purcaro, Giorgia ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > CSFES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lheureux, Laura Universit
  • Gueye, Momar Talla Institut de technologie alimentaire > Laboratoire phytosanitaire
  • Ongena, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial technologies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 102
  • Total number of downloads 414










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.