Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 22

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Architecture équestre : entre concepts architecturaux et bien-être dans les écuries de chevaux de course

Download
Alexandre, Morgane ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17876
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Architecture équestre : entre concepts architecturaux et bien-être dans les écuries de chevaux de course
Author : Alexandre, Morgane ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Wagner, Christèle 
Humbel, Maïlis ULiège
Lamirande, Maxim ULiège
Language : French
Keywords : [fr] architecture équestre
[fr] ergonomie
[fr] fonctionnalité
[fr] bien-être
[fr] environnement
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’architecture équestre est un domaine peu répandu alors que les infrastructures et bâtiments équins sont présents sur l’ensemble du territoire français et font parfois partie du patrimoine architectural. Elle regroupe une grande diversité de constructions destinées aux équidés parmi lesquelles nous trouvons les écuries de chevaux de course et les centres d’entraînement.
Depuis quelques années, la notion de bien-être animal prend une place de plus en plus importante dans le débat public. Ainsi, nous avons pu observer, dans la filière du cheval, l’émergence de nouveaux modes d’hébergement permettant aux équidés d’avoir des conditions de vie se rapprochant plus de leur état naturel. Cependant, ces innovations sont surtout présentes dans la filière des chevaux de selle et peu adaptées à la filière des chevaux de courses.
A travers ce travail de fin d’études, nous avons voulu comprendre les problématiques architecturales auxquelles sont confrontées les exploitations hippiques. Nous nous sommes intéressés, dans un premier temps, aux besoins en termes d’ergonomie et de fonctionnalité aux échelles du bâti et de la parcelle. Puis, dans une approche qui se veut exploratoire et abductive, nous avons inclus dans notre recherche les enjeux réglementaires au niveau du bien-être équin et les enjeux environnementaux que les infrastructures et bâtiments hippiques doivent satisfaire.
Nous avons souhaité avoir une approche globale de la problématique en nous intéressant au point de vue des socioprofessionnels mais également aux acteurs de la construction hippique afin de comparer leurs degrés de sensibilité aux problématiques actuelles et futures de l’architecture équestre. Pour cela, nous avons organisé des visites d’écuries accompagnées d’entretiens semi-dirigés de socioprofessionnels ainsi que des entretiens semi-dirigés avec des constructeurs.
Finalement, nous avons pu constater l’interdépendance des besoins ergonomiques et fonctionnels, du bien-être équin et des enjeux environnementaux et leurs impacts dans la conception d’un projet hippique. Nous avons aussi observé les degrés de sensibilité et de connaissance variés selon les profils des personnes ayant pris part à l’étude. Cette recherche exploratoire met en avant les nombreuses pistes de réflexions pour de futures études.


File(s)

Document(s)

File
Access Morgane_ALEXANDRE_TFE_2023.pdf
Description:
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Morgane_ALEXANDRE_TFE_2023_Résumé.pdf
Description:
Size: 109.77 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Alexandre, Morgane ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wagner, Christèle
  • Humbel, Maïlis ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lamirande, Maxim ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Composition architecturale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.