Comment améliorer la communication interpersonnelle en milieu vétérinaire ? Etat des lieux et élaboration de fiches outils afin d'aider le vétérinaire à interagir efficacement avec ses clients et ses collègues, au bénéfice de l'animal
Tordeur, Clara
Promoteur(s) : Vandenput, Sandrina
Date de soutenance : 29-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17940
Détails
Titre : | Comment améliorer la communication interpersonnelle en milieu vétérinaire ? Etat des lieux et élaboration de fiches outils afin d'aider le vétérinaire à interagir efficacement avec ses clients et ses collègues, au bénéfice de l'animal |
Titre traduit : | [en] How to improve interpersonal communication in the veterinary environment? Situation overview and quick tools to help veterinarians interact effectively with their clients and colleagues, for the benefit of animals. |
Auteur : | Tordeur, Clara |
Date de soutenance : | 29-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Vandenput, Sandrina |
Membre(s) du jury : | Dubois, Axel
Gabriel, Annick Grobet, Luc Dourcy, Mickael Jauniaux, Thierry |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 42 |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Lorsque le propriétaire d’un animal prend rendez-vous chez son vétérinaire, sa satisfaction
dépend beaucoup de l’aptitude du vétérinaire à répondre à ses attentes et à trouver une
solution pour le bien-être de l’animal, avec l’approbation du propriétaire. La satisfaction du
client dépend principalement de deux facteurs : les compétences du praticien, c’est-à-dire ses
capacités à soigner et ses qualités à communiquer. Sa communication ne devrait pas se limiter
à la durée de la consultation. Elle doit perdurer bien au-delà. Il y a tout d’abord, en cabinet,
la prise d'anamnèse qui permettra de bien cerner les attentes du client. Il y aura lieu, ensuite,
d’expliquer les démarches entreprises pour répondre à ces attentes ainsi que les actes posés.
Si un traitement plus long doit être donné, il est primordial que le propriétaire comprenne
pourquoi ces médicaments sont prescrits et comment les appliquer. Tout cela relève des
compétences en communication du vétérinaire. Cela nous amène à faire un constat : la
première qualité du vétérinaire, à savoir l’art de guérir, a été apprise pendant six ans. Les
compétences en communication, quant à elles, s'apprennent majoritairement sur le terrain.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des informations et des réponses à des questions assez
rapidement. Le vétérinaire doit donc lui aussi se moderniser, adapter ses capacités et ses
modes de communication afin que le bien-être de l'animal n'en pâtisse pas.
Ses capacités à convaincre doivent être améliorées car de plus en plus de propriétaires sont
persuadés qu’être vétérinaire est un métier de profit plus qu’un métier de passion ce qui peut
amener à un manque de confiance des propriétaires.
Dans ce travail sera présenté un état des lieux de diverses théories sur la communication. Des
solutions simples à mettre en place sur la communication vétérinaire-clients et entre
vétérinaires seront également présentées. De plus, une fiche outil récapitulative et des fiches
outils pratiques seront proposées dans le but d’aider le vétérinaire à mieux communiquer.
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