Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 273

Les lambeaux cutanés axiaux chez les carnivores domestiques : indications, complications et étude rétrospective de cas de la CVU

Télécharger
Taveaux, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Claeys, St�phanie ULiège
Date de soutenance : 29-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17977
Détails
Titre : Les lambeaux cutanés axiaux chez les carnivores domestiques : indications, complications et étude rétrospective de cas de la CVU
Titre traduit : [en] Axial skin flaps in domestic carnivores: indications, complications and retrospective case study of CVU.
Auteur : Taveaux, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 29-jui-2023
Promoteur(s) : Claeys, St�phanie ULiège
Membre(s) du jury : Peeters, Dominique ULiège
Busoni, Valeria ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mots-clés : [fr] Lambeaux cutanés axiaux
[fr] Axial pattern flap
[fr] Étude retrospective
[fr] Lambeau thoracodorsal
[fr] Lambeau épigastrique superficiel caudal
[fr] Lambeau brachial superficiel
[fr] Lambeau latéral caudal
[fr] Lambeau auriculaire caudal
[fr] Chats et chiens
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] En médecine vétérinaire, il existe plusieurs options de fermeture des plaies cutanées en fonction de leur gravité et de leur localisation. Ces techniques comprennent la fermeture primaire, la cicatrisation de deuxième intention, de troisième intention, les greffes de peau, les lambeaux cutanés simples et axiaux et le transfert de tissu microvasculaire libre. Un lambeau cutané axial est un segment de peau vascularisé ne conservant qu’une attache pédiculée et qui est déplacé pour combler une plaie. Il existe certaines indications qui nous orientent vers leur utilisation. Elles comprennent les ablations de tumeurs et les plaies traumatiques qui laissent un grand vide de peau, les plaies situées dans des régions de rareté de peau comme sur les extrémités ainsi que dans certains cas de plaies mal localisées. Cependant cette technique présente elle aussi des limites. En effet son utilisation implique de nombreuses complications telles que : l’ischémie, la nécrose, les hématomes et les séromes, les infections et les œdèmes.
Nous avons étudié particulièrement sur base de la littérature les lambeaux cutanés axiaux épigastrique superficiel caudal et le thoracodorsal car ils sont les plus fréquemment utilisés et également l’auriculaire caudal, le latéral caudal ainsi que le brachial superficiel.
Nous avons confronté les résultats de la littérature à des cas issus de la Clinique Vétérinaire Universitaire par le biais d’une étude rétrospective.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TAVEAUX_Mélanie_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Taille: 3.98 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TAVEAUX_Mélanie_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Taille: 10.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taveaux, Mélanie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peeters, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Busoni, Valeria ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 273










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.