Quelle orientation stratégique d'évolution du business ALSA Maroc dans un contexte de position de dominance du marché du transport urbain et interurbain public par autobus au Maroc ?
El Ouedghiri Idrissi, Moulay Youssef
Promotor(s) : Niessen, Wilfried
Date of defense : 13-Jul-2023/20-Jul-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17987
Details
Title : | Quelle orientation stratégique d'évolution du business ALSA Maroc dans un contexte de position de dominance du marché du transport urbain et interurbain public par autobus au Maroc ? |
Translated title : | [en] What development strategic options for ALSA business in a context of market dominance of urban and interurban public transport by bus in Morocco? |
Author : | El Ouedghiri Idrissi, Moulay Youssef |
Date of defense : | 13-Jul-2023/20-Jul-2023 |
Advisor(s) : | Niessen, Wilfried |
Committee's member(s) : | Harici, Mourad |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] Concurrence [fr] Conformité légale [fr] Stratégie [fr] Droit de la concurrence [fr] Concurrence et stratégie [fr] Dominance du marché [fr] Modèle de concurrence monopolistique |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation Business & economic sciences > General management & organizational theory Law, criminology & political science > Economic & commercial law |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Si M. Wilfried NIESSEN, doyen d’HEC Liège, a su faire vivre à la première cohorte du programme IMBA de l’ESCA et de HEC LIEGE au Maroc trois années de gestion d’une entreprise en trois jours de simulation via un business game avec des moments de stress, de passion, de défis et surtout de précieux enseignements où les participants devaient faire appel à tous ce que le programme IMBA leur ait apporté, le projet professionnel, lui, consolide justement ce volet et permet aux participants de consolider davantage leurs acquis pour produire ledit projet.
Le souci de contribuer à la création de valeur, qui représente un des principaux enseignements du programme IMBA, a été justement à l’origine du choix du thème de ce projet professionnel qui prend en considération un élément marquant en termes de veille stratégique et légale de l’environnement du business de l’entreprise matérialisé par l’avis n° A/2/22 du Conseil de la Concurrence du Royaume du Maroc sur le fonctionnement concurrentiel de la gestion déléguée du transport public urbain et interurbain par autobus au Maroc publié en juillet 2022, pointant l’entreprise de dominance, voir de monopole de fait et recommandant l’amélioration du fonctionnement concurrentiel du secteur.
En effet, ce travail ambitionne d’apporter une valeur ajoutée concrète qui se traduit d’une part par la proposition d’alternatives stratégiques dans un contexte de dominance du marché sur la base d’un diagnostic stratégique, et de l’autre, produire un livrable afférent à la conformité légale en matière de droit de la concurrence.
Pour ce faire, nous nous sommes basés dans la revue de littérature sur des bases de données de littérature scientifique et des portails spécialisés pour comprendre davantage les stratégies de management et leur relation avec la concurrence. Par ailleurs, concernant le volet de conformité légale, nous avons capitalisé sur le guide relatif à la mise en place de programmes de conformité au droit de la concurrence publié par le Conseil de la Concurrence du Maroc.
Le travail nous a permis, en termes de conformité légale, de produire un livrable concret et prêt pour une utilisation immédiate, et en matière de stratégie, de proposer des alternatives différenciées en fonction du domaine d’activité stratégique de l’entreprise et en s’appuyant sur ses forces et les opportunités de son environnement.
File(s)
Document(s)
Description: Rapport version validée par l'encadrant
Size: 11.51 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Annexe du rapport
Size: 421.83 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.