Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 59 | DOWNLOAD 5

Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable. Cas de Casablanca.

Télécharger
El Mansour, Nabil ULiège
Promoteur(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2023/20-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17989
Détails
Titre : Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable. Cas de Casablanca.
Titre traduit : [fr] Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable Cas de Casablanca
Auteur : El Mansour, Nabil ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2023/20-jui-2023
Promoteur(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Membre(s) du jury : El Ghaib, Majid 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Mobilité durable
[fr] d’optimisation de l'affectation des bus
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les transports collectifs offrent plusieurs avantages, notamment la réduction de la pollution en utilisant des sources d'énergie propres, une utilisation plus efficace de l'énergie en transportant plusieurs personnes simultanément, la réduction de la congestion routière en offrant une alternative attrayante à la conduite individuelle, une utilisation efficace de l'espace en réduisant la demande d'espace pour les voitures, et une accessibilité accrue pour tous, favorisant l'inclusion sociale et économique.

Les bus jouent un rôle important dans les zones urbaines, offrant une alternative flexible aux systèmes de métro et de tramway. Ils sont plus abordables et respectueux de l'environnement que les voitures privées. Les entreprises de transport en bus contribuent à l'économie locale en facilitant les déplacements d'une grande masse de population.

Pour optimiser les services de transport en bus, il est essentiel de concevoir des itinéraires et des horaires en tenant compte de la demande de la population. L'amélioration des systèmes de transport existants est une meilleure alternative pour satisfaire la demande et réaliser des économies. La gestion efficace du personnel, l'utilisation de pièces de rechange de qualité et l'entretien préventif contribuent à réduire les coûts de maintenance et d'exploitation.

L'optimisation à périodes multiples permet d'améliorer l'efficacité des systèmes de transport en bus en prenant en compte les variations de demande tout au long de la journée. L'utilisation de techniques d'optimisation telles que la programmation linéaire, la programmation dynamique et les algorithmes génétiques peut aider à minimiser les coûts et à fournir des services de transport plus efficaces.

En utilisant la programmation linéaire entière, les sociétés de transport public peuvent déterminer la taille optimale de leur flotte, ce qui entraîne des avantages économiques et opérationnels significatifs. En ajustant la taille de la flotte en fonction de la demande réelle, les coûts d'exploitation peuvent être réduits tout en assurant un niveau de service adéquat.

En résumé, les transports collectifs, en particulier les bus, sont essentiels pour résoudre les problèmes liés à la voiture, offrant des avantages environnementaux, économiques et sociaux. L'amélioration des systèmes de transport, la planification stratégique et l'optimisation des ressources sont cruciales pour maximiser les avantages de ces services.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access IMBA_Automatisation de la servuction pour une mobilité urbaine durable.pdf
Description:
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • El Mansour, Nabil ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • El Ghaib, Majid
  • Nombre total de vues 59
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.