Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Travail de fin d'études: Impacts de l'érosion côtière sur la vulnérabilité des populations de la « Langue de Barbarie » à Saint-Louis dans un contexte de changement climatique : diagnostic et stratégies d'adaptation

Télécharger
Faye, Mbacke ULiège
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2023/7-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17994
Détails
Titre : Travail de fin d'études: Impacts de l'érosion côtière sur la vulnérabilité des populations de la « Langue de Barbarie » à Saint-Louis dans un contexte de changement climatique : diagnostic et stratégies d'adaptation
Auteur : Faye, Mbacke ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2023/7-sep-2023
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : de Longueville, Florence 
Ozer, André ULiège
Hubert, Aurelia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] : « Langue de Barbarie », érosion côtière, impact, stratégies d’adaptation, vulnérabilité.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Située dans la partie septentrionale de la Grande côte Nord du Sénégal, la « Langue de Barbarie », barrière protectrice entre l’océan et la ville de Saint-Louis, est menacée par le risque d’érosion côtière dû au changement climatique et aux conséquences des actions anthropiques sur cette fine bande de terre. Ce risque d’érosion, l’avancée de la mer et les actions humaines entrainent le recul du trait de côte et provoquent parfois une submersion marine et des inondations sur cette flèche sableuse.
Ainsi, les impacts socioéconomiques et environnementaux qui découlent de ce phénomène d’érosion côtière sont nombreux : destructions d’habitations, d’infrastructures privées et publiques, pertes de vie, pertes de plages, pertes sur les activités économiques et sur les biens matériels, vulnérabilité sur la vie et la santé des populations riveraines. Une situation qui plonge les quartiers de la « Langue de Barbarie » dans la précarité qui était déjà le quotidien de ces populations. Face à ce phénomène, les populations et les autorités locales vont entreprendre des stratégies d’adaptation pour se protéger de l’érosion. Ces autorités et le Gouvernement du Sénégal vont déplacer les populations de la « Langue de Barbarie » vers un site de recasement dans la ville de Saint-Louis mais aussi en réalisant une digue de protection allant de Goxumbacc à Guet Ndar. Cette digue est réalisée en vue de protéger rapidement les populations et les biens des quartiers de la « Langue » du risque d’érosion côtière et s’inscrit dans le cadre du Projet de Protection Côtière à Saint-Louis (PPCS).
Par contre ces stratégies sont-elles suffisantes dans un contexte de changement climatique permanent sur les zones côtières et en particulier sur la « Langue de Barbarie » dont la fragilité s’accentue de jour en jour ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de Fin d'Etudes Mbacke FAYE.pdf
Description:
Taille: 6.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Faye, Mbacke ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • de Longueville, Florence Université de Namur
  • Ozer, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hubert, Aurelia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Géomorphologie et Géologie du Quaternaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.