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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS
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Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique"

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Farhi, Aïcha ULiège
Promotor(s) : Contor, Justine ULiège
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18038
Details
Title : Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique"
Author : Farhi, Aïcha ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2023/1-Sep-2023
Advisor(s) : Contor, Justine ULiège
Committee's member(s) : Fontaine, Scott ULiège
Language : French
Number of pages : 191
Keywords : [fr] Immersion
[fr] Engagement
[fr] ECMS
[fr] sensibilisation
[fr] humanitaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Les séjours d’immersion, projets internationaux ou chantiers, en Belgique, ont deux origines diffé-rentes. Certains viennent en premier lieu de l’initiative d’un groupe d’individus qui souhaitaient faire découvrir aux personnes et particulièrement à la jeunesse, la richesse de la rencontre et de la décou-verte de l’autre et de sa culture. Ce mouvement premier s’est développé et ce sont de véritables ONG qui se sont construites autour de cela : Quinoa et Défi Belgique Afrique. D’un autre côté, après la Première Guerre mondiale est venue une réflexion : comment empêcher un conflit aussi meurtrier de recommencer ? Des rencontres furent organisées entre les différents pays pour travailler ensemble à la reconstruction. Le Service Civil International est né.
Aujourd’hui l’immersion permettra à tous ceux qui y participent d’avoir les clés en main pour s’engager pour un monde plus juste et plus solidaire et de devenir eux-mêmes des relais de transmis-sion des valeurs défendues. Cette présente étude cherche, à travers des entretiens avec des jeunes, à comprendre les mécanismes qui seraient à l’œuvre pour promouvoir cet engagement et découvrir comment exactement cette expérience résonne chez les jeunes belges qui s’inscrivent. Nous analyse-rons ainsi quelles catégories de jeunes sont présents lors de ces séjours, quelles sont leurs craintes et comment ils ont vécu l’immersion. Nous verrons alors que les résultats ne sont peut-être pas aussi clairs mais plus nuancés que ce qui est annoncé par les ONG.


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Access Mémoire de Fin d'étude - FARHI Aïcha s171897.pdf
Description:
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Farhi, Aïcha ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fontaine, Scott ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
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