La marque employeur perçue par les jeunes diplômés de la génération Z
Agbetossou, Edoh
Promoteur(s) : Pichault, François
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18040
Détails
Titre : | La marque employeur perçue par les jeunes diplômés de la génération Z |
Auteur : | Agbetossou, Edoh |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/1-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Pichault, François |
Membre(s) du jury : | Lisein, Olivier
Gérard, Julie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 53 |
Mots-clés : | [fr] Marque employeur [fr] Génération Z [fr] Identification organisationnelle [fr] Authenticité organisationnelle [fr] Réputation [fr] Contrat psychologique |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire à pour but de comprendre les conditions dans lesquelles la marque employeur peut avoir une influence sur l'intention de rester des jeunes diplômés. Pour nous éclairer sur cette question nous avons opté pour une méthodologie inductive en interrogeant 12 étudiants diplômés issus de la génération Z. Ensuite, nous avons identifié notre cadre théorique en nous basant sur les théories de l'identité sociale, l'identification organisationnelle. Dès lors, nous avons pu identifier des thèmes et des tendances récurrents dans leurs expériences et leurs opinions concernant la marque employeur. Ainsi, nous avons pu conclure que l'authenticité organisationnelle, la réputation ainsi que le contrat psychologique impact les jeunes dans leur intention de rester au sein de d'une organisation.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.