Mémoire de fin d'études : "L'art immersif au service du patrimoine inaccessible. L'expérience immersive de la collégiale Sainte-croix".
Roppe, Charlotte
Promotor(s) : Hallot, Pierre ; Sosnowska, Philippe
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18069
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "L'art immersif au service du patrimoine inaccessible. L'expérience immersive de la collégiale Sainte-croix". |
Author : | Roppe, Charlotte |
Date of defense : | 30-Aug-2023/6-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Hallot, Pierre
Sosnowska, Philippe |
Committee's member(s) : | Jouan, Pierre-André
Paquet, Pierre |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Patrimoine [fr] Communication [fr] Immersion [fr] Numérique [fr] Culture |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le patrimoine est un témoin de la fécondité et de la diversité de notre histoire qu’il convient de préserver afin de le transmettre aux générations futures. Pour cette raison, de nombreux édifices patrimoniaux subissent des travaux de restauration, de réaffectation, de conservation, etc. pouvant conduire à leur inaccessibilité. Par conséquent, le public n’ayant plus accès à ces lieux voit son lien avec ces derniers s’atténuer. Ainsi, il est important de communiquer continuellement sur le patrimoine avant et pendant toute la durée des travaux. Grâce aux progrès techniques, de nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont développées. Pour ce faire, ce travail de fin d’études s’intéresse aux mécanismes d’immersion comme moyen de sensibiliser le public au patrimoine inaccessible.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 15.36 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Size: 425.61 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.