Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 60

Conception de vésicules à partir de la membrane du globule gras du lait (MFGM), de babeurres et de certaines de leurs fractions lipidiques

Download
Mulkers, Valentin ULiège
Promotor(s) : Blecker, Christophe ULiège
Date of defense : 29-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18072
Details
Title : Conception de vésicules à partir de la membrane du globule gras du lait (MFGM), de babeurres et de certaines de leurs fractions lipidiques
Translated title : [fr] Design of vesicles from milk fat globule membrane (MFGM), buttermilk and some of their lipid fractions
Author : Mulkers, Valentin ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2023
Advisor(s) : Blecker, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Deleu, Magali ULiège
Purcaro, Giorgia ULiège
Fauconnier, Marie-Laure ULiège
Danthine, Sabine ULiège
Seutin, Laurent ULiège
Blecker, Christophe ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] liposome, microfluidisation, babeurre, MFGM, thin-film hydration, phospholipide
Discipline(s) : Life sciences > Food science
Research unit : Terra
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Les applications des liposomes dans l’industrie agro-alimentaire sont nombreuses en raison notamment du nombre important de molécules bioactives sensibles qui y sont utilisées. Cependant, le coût des matières premières actuellement utilisées pour leur formation et les techniques de production peu adaptées à cette application constituent un frein important à leur développement au sein de ce secteur.
Le présent travail vise à investiguer la faisabilité d’une production de liposomes à partir d’un sous-produit riche en phospholipides et abondant dans l’industrie agro-alimentaire, les babeurres, ainsi que d’une méthode de production physique adaptable à grande échelle et sans danger pour le consommateur, la microfluidisation.
Pour ce faire, la formation de liposomes a été testée sur deux babeurres et sur de la MFGM ainsi que sur les lipides totaux et polaires de ces trois matières premières. Avant de procéder à la formation de liposomes par microfluidisation, celle-ci a d’abord été effectuée au moyen de la méthode thin-film hydration.
Des vésicules de tailles moyennes comprises entre 130 et 450 nm ont pu être formées à partir de toutes les matières premières par cette technique et une influence de la composition en lipides et de la concentration en phospholipides a été démontrée. Des vésicules d’une taille moyenne comprise entre 100 et 200 nm ont ensuite été obtenues par microfluidisation des babeurres bruts et de certaines de leurs fractions. Les fractions enrichies en lipides polaires ont permis l’obtention des particules de plus petite taille, démontrant une influence de la concentration en phospolipides des matières premières sur la taille des vésicules formées. L’impact des paramètres de microfluidisation tels que la pression, le nombre de passages et la géométrie de la chambre a également été démontré. Le potentiel ζ des suspensions a aussi été étudié, mettant en lumière un éventuel problème de stabilité pour la plupart des suspensions formées.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_ValentinMulkers_S181559.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mulkers, Valentin ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 60










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.