Pacte pour un enseignement d'excellence : résister ou se conformer ? Le cas de l'Athénée Maurice Destenay
Laviolette, Mélanie
Promotor(s) : Cervera-Marzal, Manuel
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18209
Details
Title : | Pacte pour un enseignement d'excellence : résister ou se conformer ? Le cas de l'Athénée Maurice Destenay |
Translated title : | [en] The Teaching Excellence Pact : resist or conform? The case of the Athénée Maurice Destenay |
Author : | Laviolette, Mélanie |
Date of defense : | 28-Aug-2023/1-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Cervera-Marzal, Manuel |
Committee's member(s) : | El-Khoury, Maryline |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] Pacte d'excellence [fr] Enseignement [fr] Résistance aux changements [fr] Déviance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Comment s’explique la résistance que peuvent ressentir les professeurs du secondaire de l’Athénée Maurice Destenay face à la mise en place du Pacte pour un enseignement d’excellence ?
Le Pacte pour un enseignement d'excellence représente une initiative visant à améliorer la qualité de l'enseignement et à favoriser la réussite des élèves. Il s'agit d'une approche globale et ambitieuse qui vise à repenser en profondeur la manière dont l'éducation est dispensée en Belgique francophone. Cependant, malgré ses nobles intentions, ce projet de réformes n'est pas sans susciter de résistance de la part des différents acteurs du monde éducatif ; et plus précisément ici, de la part des enseignants de l’Athénée Maurice Destenay.
Nous avons réalisé notre travail de fin d’études à l’aide de concepts sociologiques tels que la résistance aux changements, la déviance et la conformité, l’identité professionnelle et le changement organisationnel.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 891.76 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 453.05 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.