Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 3

Mémoire de fin d'études : "L'architecture et espace public dans le contexte transfrontalier de la Grande Région. Lecture et études comparatives d'ambiances à Arlon, Esch-sur-Alzette et Thionville".

Télécharger
Lombardo, Franck ULiège
Promoteur(s) : Hagelstein, Roger ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2023/6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18227
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "L'architecture et espace public dans le contexte transfrontalier de la Grande Région. Lecture et études comparatives d'ambiances à Arlon, Esch-sur-Alzette et Thionville".
Auteur : Lombardo, Franck ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2023/6-sep-2023
Promoteur(s) : Hagelstein, Roger ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Maes, Marijke ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] Architecture et urbanisme – Ambiances - Espaces publics - Zone transfrontalière - Grande Région - Identité territoriale - Influences
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le sujet d’étude principal de ce travail est la frontière et son rapport à l’architecture.
Cette notion de limite frontalière se définit généralement par la résultante de la cohabitation et de la confrontation de territoires, voire d’Etats, et de tout ce qui leur appartient. Le sujet de la frontière ne peut donc être étudié sans une panoplie de sujets indissociables du territoire, dans ses échelles où dans ses catégories disciplinaires différentes.
Dans un premier temps, une étude des notions théoriques s’impose. On abordera notamment les notions de frontière territoriale, de limite, d’ambiance, de perception, d’identité spatiale. La lecture de la qualité d’ambiances de l’espace public fera l’objet de développements particulier dans ses aspects particuliers comme dans ses aspects globaux. Cette partie va permettre de délimiter le sujet, mais surtout de s’approprier ces notions dans le cadre de notre étude.
A la suite de cette partie théorique, nous appliquerons nos premières pistes d’études à des objets concrets d’études que sont les trois villes de la Grande Région, représentatives de trois des pays constituant cette dernière. Au moyen de différents outils acquis au cours de ces années d’études en architecture et en urbanisme, allant de l’étude de cartes, à l’analyse in situ, en passant par l’interview de spécialistes et/ou de personnes concernées dans ce sujet, la deuxième partie de ce travail de fin d’études tentera d’analyser au mieux les aspects de l’architecture et l’espace public dans ce contexte transfrontalier.
Dans une ultime partie, le temps sera à la compréhension de nos observations précédentes, leurs origines et de leurs applications dans le concret de tous les jours. Comprendre en quoi les frontières sont des lignes de références entre des territoires qui sont parfois si différents, parfois si semblables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LombardoFranck_s165127.pdf
Description:
Taille: 6.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lombardo, Franck ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.