Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone)
Montenair, Marie
Promotor(s) : Razy, Elodie
Date of defense : 28-Aug-2023/2-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18237
Details
Title : | Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone) |
Author : | Montenair, Marie |
Date of defense : | 28-Aug-2023/2-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Razy, Elodie |
Committee's member(s) : | FRESNOZA-FLOT, Asuncion
Mescoli, Elsa |
Language : | French |
Number of pages : | 128 |
Keywords : | [fr] Familles mixtes [fr] Jeunes belgo-japonais [fr] Transmission [fr] Sentiment d’appartenance [fr] Anthropologie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire est consacré aux parcours de vie de jeunes belgo-japonais vivant en Belgique francophone, au sein de familles mixtes et transnationales. Un intérêt se situe dans leur statut de transition vers l’âge adulte. La méthodologie de cette recherche repose sur les récits de vie de ces jeunes, ainsi que sur un accès à « l’intime » (Fresnoza-Flot, 2022). Plusieurs micro-terrains sont au cœur de la récolte de matériaux ethnographiques. L’objectif de ce travail est la compréhension et l’explication de la composition d’un sentiment d’appartenance biculturel et binational fort chez ces jeunes. Afin d’y parvenir, le rôle et la place de multiples acteurs sont interrogés, en ce compris les jeunes eux-mêmes, les parents proches et lointains, les institutions scolaires et les pairs. Leurs sentiments d’appartenance sont questionnés au travers de différentes pratiques et éléments culturels, tels que leurs relations de parenté, les langues parlées, leurs habitudes alimentaires, les pratiques religieuses, la culture médiatique, et bien d’autres. La transmission des différents membres de la parenté vers les jeunes, mais aussi entre pairs, est au cœur de cet écrit. L’agencéité des jeunes y sera mise en évidence. Différents espaces montrent également leur importance dans la construction d’un sentiment d’appartenance, notamment la Japanese School of Brussels avec ses cours du samedi matin.
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