Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 0

Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone)

Download
Montenair, Marie ULiège
Promotor(s) : Razy, Elodie ULiège
Date of defense : 28-Aug-2023/2-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18237
Details
Title : Sentiments d'appartenance en contexte biculturel et binational. Une approche anthropologique du cas de jeunes belgo-japonais (Belgique francophone)
Author : Montenair, Marie ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2023/2-Sep-2023
Advisor(s) : Razy, Elodie ULiège
Committee's member(s) : FRESNOZA-FLOT, Asuncion 
Mescoli, Elsa ULiège
Language : French
Number of pages : 128
Keywords : [fr] Familles mixtes
[fr] Jeunes belgo-japonais
[fr] Transmission
[fr] Sentiment d’appartenance
[fr] Anthropologie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire est consacré aux parcours de vie de jeunes belgo-japonais vivant en Belgique francophone, au sein de familles mixtes et transnationales. Un intérêt se situe dans leur statut de transition vers l’âge adulte. La méthodologie de cette recherche repose sur les récits de vie de ces jeunes, ainsi que sur un accès à « l’intime » (Fresnoza-Flot, 2022). Plusieurs micro-terrains sont au cœur de la récolte de matériaux ethnographiques. L’objectif de ce travail est la compréhension et l’explication de la composition d’un sentiment d’appartenance biculturel et binational fort chez ces jeunes. Afin d’y parvenir, le rôle et la place de multiples acteurs sont interrogés, en ce compris les jeunes eux-mêmes, les parents proches et lointains, les institutions scolaires et les pairs. Leurs sentiments d’appartenance sont questionnés au travers de différentes pratiques et éléments culturels, tels que leurs relations de parenté, les langues parlées, leurs habitudes alimentaires, les pratiques religieuses, la culture médiatique, et bien d’autres. La transmission des différents membres de la parenté vers les jeunes, mais aussi entre pairs, est au cœur de cet écrit. L’agencéité des jeunes y sera mise en évidence. Différents espaces montrent également leur importance dans la construction d’un sentiment d’appartenance, notamment la Japanese School of Brussels avec ses cours du samedi matin.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Montenair_PDF.pdf
Description:
Size: 6.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Montenair_PDF.pdf
Description: -
Size: 169.56 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Montenair, Marie ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • FRESNOZA-FLOT , Asuncion
  • Mescoli, Elsa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Anthropologie des migrations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.