Enjeux de la formation en agroécologie en Wallonie : étude de cas des fermes-écoles du mouvement d'action paysanne
Bequet, Sandrine
Promotor(s) : De Graeuwe D'Aoust, Mireille ; Maréchal, Kevin
Date of defense : 28-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18249
Details
Title : | Enjeux de la formation en agroécologie en Wallonie : étude de cas des fermes-écoles du mouvement d'action paysanne |
Author : | Bequet, Sandrine |
Date of defense : | 28-Aug-2023 |
Advisor(s) : | De Graeuwe D'Aoust, Mireille
Maréchal, Kevin |
Committee's member(s) : | Beckers, Yves
Faulx, Daniel Colaux, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Discipline(s) : | Life sciences > Agriculture & agronomy |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] L’agriculture actuelle est confrontée à de nombreuses problématiques. Celles-ci peuvent être d’ordre structurelles, être liées au réchauffement climatique ou être liées à des contraintes locales.
Cependant ces problématiques peuvent porter atteinte à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’y apporter une réponse.
Les changements nécessaires à la transition peuvent être apportés par l’agroécologie. Cependant, pour que cette dernière soit mise en place, il est nécessaire qu’elle soit portée par un mouvement qui la mette en œuvre et la porte tout en la défendant face aux menaces éventuelles. Ce mouvement est l’agriculture paysanne.
Le point d’entrée des changements nécessaires peut se faire via le levier de la connaissance. Pour ce faire, l’impact de formations immersives en fermes-écoles dispensées en agroécologie paysanne a été étudié.
Ces formations sont capables de mobiliser le flow, ce qui entraine une grande satisfaction de la part des apprenants ayant suivi les formations. Cependant, ce dernier n’a pas d’influence sur l’installation. Cela peut être en partie expliqué par le fait que les freins à l’installation sont nombreux en Wallonie. Néanmoins, ces formations sont tout de même vectrices de changements car on remarque qu’elles permettent de modifier la manière d’analyser des apprenants et donc influencent leurs choix.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.