Enjeux de la formation en agroécologie en Wallonie : étude de cas des fermes-écoles du mouvement d'action paysanne
Bequet, Sandrine
Promoteur(s) : De Graeuwe D'Aoust, Mireille ; Maréchal, Kevin
Date de soutenance : 28-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18249
Détails
Titre : | Enjeux de la formation en agroécologie en Wallonie : étude de cas des fermes-écoles du mouvement d'action paysanne |
Auteur : | Bequet, Sandrine |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023 |
Promoteur(s) : | De Graeuwe D'Aoust, Mireille
Maréchal, Kevin |
Membre(s) du jury : | Beckers, Yves
Faulx, Daniel Colaux, Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Agriculture & agronomie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] L’agriculture actuelle est confrontée à de nombreuses problématiques. Celles-ci peuvent être d’ordre structurelles, être liées au réchauffement climatique ou être liées à des contraintes locales.
Cependant ces problématiques peuvent porter atteinte à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’y apporter une réponse.
Les changements nécessaires à la transition peuvent être apportés par l’agroécologie. Cependant, pour que cette dernière soit mise en place, il est nécessaire qu’elle soit portée par un mouvement qui la mette en œuvre et la porte tout en la défendant face aux menaces éventuelles. Ce mouvement est l’agriculture paysanne.
Le point d’entrée des changements nécessaires peut se faire via le levier de la connaissance. Pour ce faire, l’impact de formations immersives en fermes-écoles dispensées en agroécologie paysanne a été étudié.
Ces formations sont capables de mobiliser le flow, ce qui entraine une grande satisfaction de la part des apprenants ayant suivi les formations. Cependant, ce dernier n’a pas d’influence sur l’installation. Cela peut être en partie expliqué par le fait que les freins à l’installation sont nombreux en Wallonie. Néanmoins, ces formations sont tout de même vectrices de changements car on remarque qu’elles permettent de modifier la manière d’analyser des apprenants et donc influencent leurs choix.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.