Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 6

Etude comparative des politiques énergétiques des bâtiments : cas de la Belgique et du Luxembourg

Download
Nfoundikou Njikam, Abdou Abass ULiège
Promotor(s) : Habran, Maxime ULiège ; Maas, Stefan
Date of defense : 6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18253
Details
Title : Etude comparative des politiques énergétiques des bâtiments : cas de la Belgique et du Luxembourg
Author : Nfoundikou Njikam, Abdou Abass ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2023
Advisor(s) : Habran, Maxime ULiège
Maas, Stefan 
Committee's member(s) : Lambert, Jonas ULiège
Monfils, Stéphane ULiège
Language : English
Keywords : [fr] Politique énergétique
[fr] cadre institutionnel et réglementaire des bâtiments
[fr] Performance énergétique des bâtiments
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
University of Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables et bâtiments durables
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce travail vise à mener une étude comparative des politiques énergétiques des bâtiments en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Plus précisément, il s’agit de (i) dresser un état des lieux des politiques énergétiques des bâtiments, (ii) identifier le cadre institutionnel et les acteurs en charge de la politique énergétique des bâtiments, (iii) déterminer le cadre législatif et réglementaire de la politique énergétique des bâtiments, (iv) pour une analyse comparative des technologies de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments.

La méthodologie utilisée était principalement basée sur la recherche bibliographique. Le choix des deux pays a été fait en référence à la Belgique ; son climat, sa population et sa situation géographique lui confèrent un environnement politique et géostratégique de type européen, notamment le Benelux. Ces deux pays ne sont pas riches en ressources énergétiques. Cette ressource est gérée par le public, le privé, la société civile et les partenaires au développement. Les politiques énergétiques pour les bâtiments sont régies par des cadres institutionnels et législatifs. Chaque pays couvert par cette étude dispose d’un cadre institutionnel et législatif basé sur les directives européennes de l’énergie.

Cette étude comparative des politiques énergétiques des bâtiments montre également que les pays se sont engagés à relever les défis liés aux questions énergétiques tels que le changement climatique, la dépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la lutte contre la consommation excessive d’énergie dans les bâtiments. Les cadres institutionnels et législatifs sont dans une certaine mesure pertinente car ils ont permis d’organiser le management et gestion de l'énergie. Cependant, politique énergétique européenne des bâtiments laisse la possibilité à chaque État membre de la Communauté de développer ses propres spécificités. Elle varie selon les circonstances locales liées aux enjeux énergétiques

Bien que comparées aux précédentes données de consommation d’énergie des bâtiments, les directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments sont jugées satisfaisantes. Cependant, il existe dans ces pays des contraintes, des faiblesses et des menaces qui limitent le déploiement de la performance énergétique dans les bâtiments. Ces enjeux peuvent être politiques, institutionnels, législatifs, financiers et humains


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire master Nfoundikou Njikam Abdou Abass 20222023.pdf
Description:
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nfoundikou Njikam, Abdou Abass ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

  • Habran, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Maas, Stefan Université du Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

Committee's member(s)

  • Lambert, Jonas ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monfils, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.