Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 139

Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes"

Download
Collin, Marine ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18288
Details
Title : Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes"
Author : Collin, Marine ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2023/1-Sep-2023
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Contor, Justine ULiège
Language : French
Number of pages : 28
Keywords : [fr] Engagement
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Jeunesse
[fr] ONG belges
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Nous sommes rentrés depuis maintenant plusieurs années dans une révolution numérique où les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans notre société. Ces outils, peuvent être mobilisés afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes. Notre recherche vise à identifier les défis spécifiques auxquels sont confrontées les ONG de coopération au développement belges francophones dans l’utilisation de ces plateformes afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes de 18-25 ans en région Wallonie-Bruxelles. Notre méthodologie s’appuie sur une approche qualitative et plus précisément via des entretiens semi-directifs. Nous avons interrogé 7 ONG de développement belges francophones afin de comprendre les différents défis qu’elles traversent. Plusieurs résultats ont émergé, comme : la difficulté de la visibilité, le manque de moyens (financiers et temporels), la difficulté de parler de valeurs sur les réseaux sociaux, l’algorithme, la difficulté d’atteindre le public, le manque de formation quant à l’utilisation de ces plateformes…De ce fait, elles préfèrent investir leurs moyens dans d’autres activités que les réseaux sociaux, mais se sentent obligées d’être sur ces plateformes pour toucher leur public. Ces constats sont assez fatalistes et nous mènent à une réflexion : et si les ONG étaient en train de rater la révolution numérique du web 2.0 ? Nous discutons des différents enjeux généraux et en lien avec l’engagement des jeunes dans la partie discussion de notre étude. Notre conclusion mène au constat que le secteur doit prendre conscience des enjeux existants s’ils ne se saisissent pas de cette révolution web 2.0.


File(s)

Document(s)

File
Access COLLIN_MARINE_WP_SPDV3.pdf
Description:
Size: 517.75 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access COLLIN_MARINE_ANNEXES_WP_SPV3.pdf
Description:
Size: 359.93 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collin, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 139










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.