Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes"
Collin, Marine
Promotor(s) : Pirotte, Gautier
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18288
Details
Title : | Stage et mémoire : "Défis et opportunités : L'utilisation des réseaux sociaux par les ONG de coopération au développement belges francophones pour mobiliser et favoriser l'engagement des jeunes" |
Author : | Collin, Marine |
Date of defense : | 28-Aug-2023/1-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Pirotte, Gautier |
Committee's member(s) : | Contor, Justine |
Language : | French |
Number of pages : | 28 |
Keywords : | [fr] Engagement [fr] Réseaux sociaux [fr] Jeunesse [fr] ONG belges |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Nous sommes rentrés depuis maintenant plusieurs années dans une révolution numérique où les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans notre société. Ces outils, peuvent être mobilisés afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes. Notre recherche vise à identifier les défis spécifiques auxquels sont confrontées les ONG de coopération au développement belges francophones dans l’utilisation de ces plateformes afin de mobiliser et favoriser l’engagement des jeunes de 18-25 ans en région Wallonie-Bruxelles. Notre méthodologie s’appuie sur une approche qualitative et plus précisément via des entretiens semi-directifs. Nous avons interrogé 7 ONG de développement belges francophones afin de comprendre les différents défis qu’elles traversent. Plusieurs résultats ont émergé, comme : la difficulté de la visibilité, le manque de moyens (financiers et temporels), la difficulté de parler de valeurs sur les réseaux sociaux, l’algorithme, la difficulté d’atteindre le public, le manque de formation quant à l’utilisation de ces plateformes…De ce fait, elles préfèrent investir leurs moyens dans d’autres activités que les réseaux sociaux, mais se sentent obligées d’être sur ces plateformes pour toucher leur public. Ces constats sont assez fatalistes et nous mènent à une réflexion : et si les ONG étaient en train de rater la révolution numérique du web 2.0 ? Nous discutons des différents enjeux généraux et en lien avec l’engagement des jeunes dans la partie discussion de notre étude. Notre conclusion mène au constat que le secteur doit prendre conscience des enjeux existants s’ils ne se saisissent pas de cette révolution web 2.0.
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