Comment les instituteurs primaires se sentent-ils vis-à-vis de leur profession en province de Luxembourg et comment envisagent-ils leur avenir?
Lesenfants, Marine
Promotor(s) :
Shaik, Farah Jeelani
Date of defense : 28-Aug-2023/1-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18317
Details
Title : | Comment les instituteurs primaires se sentent-ils vis-à-vis de leur profession en province de Luxembourg et comment envisagent-ils leur avenir? |
Author : | Lesenfants, Marine ![]() |
Date of defense : | 28-Aug-2023/1-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Shaik, Farah Jeelani ![]() |
Committee's member(s) : | El-Khoury, Maryline ![]() Guillaume, Jean-François ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur la vie professionnelle des enseignants de l'école primaire en province de Luxembourg. Cette recherche de nature inductive vise à donner une voix aux enseignants et cherche à approfondir la réalité du terrain. L'objectif premier est de fournir une description du métier et la perception des instituteurs vis-à-vis de leur profession. Le second objectif est de s’intéresser à leur satisfaction professionnelle et leurs perspectives. Cette analyse établit des liens entre des entretiens exploratoires menés au cœur de la profession et les notions de malaise enseignant, d’attractivité professionnelle et de turnover enseignant décrites dans la littérature scientifique.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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