Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 4

Les politiques locales répondent-elles adéquatement aux problèmes et besoins des populations vulnérables face aux inondations dans la région Nord-Ouest du Rwanda ?

Download
Brasseur, Ornella ULiège
Promotor(s) : Tychon, Bernard ULiège ; Twaramabenye, Emmanuel
Date of defense : 4-Sep-2023/7-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18341
Details
Title : Les politiques locales répondent-elles adéquatement aux problèmes et besoins des populations vulnérables face aux inondations dans la région Nord-Ouest du Rwanda ?
Translated title : [fr] Les politiques locales répondent-elles adéquatement aux problèmes et besoins des populations vulnérables face aux inondations dans la région Nord-Ouest du Rwanda ?
Author : Brasseur, Ornella ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/7-Sep-2023
Advisor(s) : Tychon, Bernard ULiège
Twaramabenye, Emmanuel 
Committee's member(s) : de Longueville, Florence 
Ozer, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Inondations, Nord-Ouest Rwanda, mesures de prévention, autorités locales, ménages
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Les inondations sont des phénomènes naturels qui ont tendance à s’accroître, notamment dû aux changements climatiques, et qui ont un impact sur les activités humaines, que ce soit dans des zones urbanisées ou plus rurales. La région Nord-Ouest du Rwanda est particulièrement victime de ces catastrophes naturelles et le manque ou l’inefficacité de mesures de prévention a une incidence sur la vulnérabilité des populations face à ces phénomènes. Ce travail expose ce que dit la littérature quant aux inondations au Rwanda et ses conséquences, dans son contexte politique, économique, social et environnemental. Une enquête menée sur le terrain nous informe du ressenti des populations dites vulnérables, les éventuels dispositifs mis en place par ces habitants et par les autorités pour prévenir et pour lutter contre ce phénomène ainsi que leur regard sur les politiques locales à l’égard des mesures instaurées. Ensuite des interviews des responsables de la gestion des catastrophes des districts de la région Nord-Ouest du Rwanda mettent en lumière ce qui est réalisé, au niveau politique, pour répondre aux besoins des populations de cette région. Cette enquête de terrain et ces interviews ont permis de faire ressortir un sentiment de prise en charge insuffisante et inadéquat de la part des ménages par les autorités désignées.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE PED 2022-2023 BRASSEUR ORNELLA.pdf
Description:
Size: 3.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brasseur, Ornella ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • de Longueville, Florence Université de Namur
  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Risques environnementaux et sanitaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.