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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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La marque employeur à travers les réseaux sociaux : étude de cas.

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Steenebrugen, Nancy ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2016/10-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1836
Détails
Titre : La marque employeur à travers les réseaux sociaux : étude de cas.
Auteur : Steenebrugen, Nancy ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2016/10-sep-2016
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Robert, Jocelyne ULiège
huc, Sabine 
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans un contexte de guerre des talents et de compétition croissante pour attirer, motiver et retenir les employés les plus compétents, les organisations développent des pratiques pour se promouvoir et se différencier des autres organisations en tant qu’employeur.
Dans un contexte économique difficile, la marque employeur a pour rôle de mettre en avant la culture d’entreprise et ses valeurs considérées comme des « leviers de performance ». Une entreprise a une histoire, une identité et des valeurs à partager il est devenu essentiel aujourd’hui de communiquer sur ces éléments en externe mais aussi en interne, et ce de manière cohérente, afin de faire les bons choix de candidats et de s’assurer la fidélité de ses salariés ces derniers devenant de véritables ambassadeurs de la marque.
Le concept de marque employeur a été révolutionné par l’émergence des médias sociaux et cette évolution oblige les ressources humaines à s’ajuster constamment à ces nouvelles conditions et à se distinguer des compétiteurs sur le marché.
Aussi, à travers l’analyse d’un cas pratique, nous essayerons d’abord de définir s’il existe une politique de marque employeur au sein de l’entreprise et s’il existe une cohérence entre le marketing externe et le marketing interne. Nous chercherons aussi à savoir si les employés de l’organisation sont conscients de l’existence d’une telle politique et s’ils se sentent porteurs de l’image de leur entreprise?
Notre méthodologie hypothético-déductive sera complétée par la réalisation d’entretiens auprès des responsables RH et communication et par un questionnaire envoyé à une vingtaine d’employés.
Les résultats des entrevues confirment que le sujet et devenu fondamental et stratégique pour les entreprises. Notre analyse a enfin permis de démontrer que l’entreprise est consciente qu’une marque employeur forte repose sur la cohérence des images de ses marques interne et externe. En plus du marketing externe qu’elle doit déployer, le concept de marque employeur a été étendu dans une stratégie de marketing interne visant à gérer la création d’une image, la prise de conscience et la perception des employés, des employés potentiels et des intervenants connexes à l’organisation. Par un travail sur son identité, ses valeurs et sa culture, il s’agit avant tout de réconcilier l’image projetée par l’entreprise avec sa réalité.


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Auteur

  • Steenebrugen, Nancy ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, fin. spéc. manag. gén (H.D.) (ex 2e ma.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Management des organisations et leadership
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  • huc, Sabine
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