Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 1

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'apprentissage de la transe cognitive auto-induite pour améliorer la qualité de vie des patients qui présentent des douleurs chroniques : étude pilote

Download
Duchateau, Anabelle ULiège
Promotor(s) : VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège ; Bicego, Aminata Yasmina ULiège
Date of defense : 5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18399
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'apprentissage de la transe cognitive auto-induite pour améliorer la qualité de vie des patients qui présentent des douleurs chroniques : étude pilote
Author : Duchateau, Anabelle ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2023
Advisor(s) : VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiège
Bicego, Aminata Yasmina ULiège
Committee's member(s) : FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ULiège
Naveau, Sandrine 
Charlier, Nathan ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Douleurs chroniques
[fr] Transe cognitive auto-induite
[fr] Etats non-ordinaires de conscience
[fr] Approche biopsychosociale
[fr] Qualité de vie
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Résumé

Introduction :
Nous vivons dans un monde en constante évolution, confronté à de nombreux défis tels que l’augmentation de l’espérance de vie avec en son sein l’augmentation des pathologies chroniques et similairement des douleurs chroniques. La nécessité de trouver des approches complémentaires, qui s’inscrivent dans une perspective holistique de la personne humaine prend tout son sens, dans un contexte politique qui recommande des programmes de santé efficients. La transe cognitive auto-induite fait partie de ces approches complémentaires que l’on nomme approches corps-esprit et qui induisent un état non-ordinaire de conscience. Le but de ce travail est d’évaluer si l’apprentissage de la transe cognitive auto-induite peut améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des douleurs chroniques au même titre que l’hypnose ou la méditation.
Matériel et méthode :
Nous avons soumis les données obtenues au sein d’un groupe de 6 participantes à une analyse quantitative à l’aide de questionnaires administrés, avant, après un premier atelier et après un deuxième atelier de deux jours d’apprentissage de la transe cognitive auto-induite, ainsi qu’à une analyse qualitative grâce à des entretiens un mois après les ateliers.
Résultats :
Les résultats de cette étude pilote sont prometteurs. Ils nous ont permis de comprendre que la trance cognitive auto-induite permet d’améliorer la qualité de vie des participantes qui ont été recrutées pour ce projet. Cependant, cette étude devra être poursuivie sur une plus longue période, c’est-à-dire 6 mois et un an après ces ateliers d’apprentissage. Il sera également nécessaire d’élargir cette étude sur un plus grand échantillon afin de pouvoir éventuellement inférer ces résultats à un plus grand nombre de personnes présentant des douleurs chroniques.
Conclusion :
La transe cognitive auto-induite offre une voie thérapeutique possible pour qui voudra bien l’emprunter, dans un monde où notre rapport au vivant semble de plus en plus important.
Mots clés : douleurs chroniques, transe cognitive auto-induite, états non-ordinaires de conscience, approche biopsychosociale, qualité de vie.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Anabelle Duchateau.pdf
Description: -
Size: 973.37 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire .pdf
Description: -
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duchateau, Anabelle ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Naveau, Sandrine
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.