Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Effet d'une intervention éducative utilisant l'outil Immuno'Act© sur le sentiment d'auto-efficacité des patients atteints d'un cancer dans la gestion des effets secondaires de l'immunothérapie
Pauly, Mégane
Promotor(s) : Kirkove, Delphine ; GAGNAYRE, Remi
Date of defense : 5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18412
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Effet d'une intervention éducative utilisant l'outil Immuno'Act© sur le sentiment d'auto-efficacité des patients atteints d'un cancer dans la gestion des effets secondaires de l'immunothérapie |
Author : | Pauly, Mégane |
Date of defense : | 5-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Kirkove, Delphine
GAGNAYRE, Remi |
Committee's member(s) : | Aubouy, Geneviève
JERUSALEM, Guy Guillaume, Michèle |
Language : | French |
Number of pages : | 46 |
Keywords : | [fr] immunothérapie, effets secondaires, sentiment d’auto-efficacité, prise de décision |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] L'immunothérapie a émergé comme une approche prometteuse dans le traitement du cancer. Elle est globalement bien tolérée par les patients mais peut s’accompagner d'effets secondaires indésirables spécifiques qui peuvent affecter la qualité de vie des patients voire même la mettre en danger. Le présent mémoire se penche sur l'effet d'une intervention éducative, utilisant l'outil Immuno'Act©, sur le sentiment d'auto-efficacité des patients atteints d'un cancer dans la gestion de ces effets secondaires spécifiques à l'immunothérapie.
L'objectif de cette recherche est d’évaluer l’apport d’une séance d’éducation thérapeutique mobilisant l’outil Immuno’Act© sur le sentiment d’auto-efficacité des patients atteints de cancer dans la gestion d’un évènement de santé indésirable lié ou non à l’immunothérapie.
Les participants ont été recrutés par échantillonnage de commodité au sein du service d’oncologie de l’hôpital de jour du CHU de Liège. Il s’agit de patients traités immunothérapie pour divers types de cancer. Une évaluation pré-intervention a été réalisée pour mesurer le niveau initial de sentiment d'auto-efficacité. Ensuite, l'intervention éducative a été réalisée, avec l’outil Immuno’Act© mettant le patient face à une situation présentant évènement de santé indésirable lié ou non à l’immunothérapie. Après l'intervention, une évaluation a été effectuée pour analyser les changements dans le sentiment d'auto-efficacité.
Les résultats suggèrent que l'intervention éducative utilisant l'outil Immuno'Act© n’a pas d’impact significatif sur le sentiment d'auto-efficacité des patients. Le faible échantillon ne permettant pas d’obtenir des résultats significatifs et généralisables à l’ensemble de la population. Cependant des résultats positifs ont été rapportés concernant la satisfaction des patients concernant l’outil Immuno'Act© son utilité, ses aspect esthétiques, sa compréhension.
En conclusion, cette recherche met en évidence le potentiel d'une intervention éducative ciblée pour améliorer le sentiment d'auto-efficacité des patients atteints d'un cancer dans la gestion des effets secondaires de l'immunothérapie. Ces résultats suggèrent l'importance de développer des approches similaires pour renforcer l'autonomie des patients et leur capacité à faire face aux effets indésirables liés à leur traitement d’immunothérapie. Des études futures pourraient approfondir le sujet du sentiment d’auto-efficacité dans la gestion des effets secondaires de l’immunothérapie.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.