Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins de formation chez les professionnels de santé de première ligne en éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque : une étude par méthode du groupe nominal
Gouverneur, Olivia
Promoteur(s) : Pétré, Benoît ; Dubois, Christophe
Date de soutenance : 6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18422
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins de formation chez les professionnels de santé de première ligne en éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque : une étude par méthode du groupe nominal |
Titre traduit : | [fr] ANALYSIS OF TRAINING NEEDS AMONG FRONTLINE HEALTHCARE PROFESSIONALS IN THERAPEUTIC EDUCATION FOR HEART FAILURE PATIENT : A STUDY USING THE NOMINAL GROUP TECHNIQUE |
Auteur : | Gouverneur, Olivia |
Date de soutenance : | 6-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Pétré, Benoît
Dubois, Christophe |
Membre(s) du jury : | Kirkove, Delphine
Gabriel, Laurence Charlier, Nathan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 61 |
Mots-clés : | [fr] Insuffisance cardiaque - Éducation thérapeutique – Formation professionnelle – Compétences – Soins de première ligne |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] L'insuffisance cardiaque (IC) demeure un défi majeur de santé publique nécessitant une prise en charge continue et coordonnée, au cœur de laquelle l'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait être pleinement intégrée. Si cette démarche est couramment adoptée dans les structures spécialisées en IC, son application en première ligne demeure insuffisante, souvent due à un manque de formation spécifique et à l'absence de directives officielles bien définies. Dans ce contexte, cette étude vise à identifier les besoins actuels et à mettre en lumière les domaines prioritaires à développer, pour offrir un soutien renforcé face aux défis de la première ligne.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.