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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact d'une aide cognitive, sous forme d'une application mobile, sur la qualité d'une réanimation cardio-pulmonaire avancée pédiatrique en simulation : une étude randomisée contrôlée

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van den Brule, Fanny ULiège
Promotor(s) : TUBES, Rebecca ULiège ; PIAZZA, Justine ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18435
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact d'une aide cognitive, sous forme d'une application mobile, sur la qualité d'une réanimation cardio-pulmonaire avancée pédiatrique en simulation : une étude randomisée contrôlée
Author : van den Brule, Fanny ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/6-Sep-2023
Advisor(s) : TUBES, Rebecca ULiège
PIAZZA, Justine ULiège
Committee's member(s) : TAXHET, Arnaud ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
GHUYSEN, Alexandre ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] pédiatrie
[fr] aide cognitive
[fr] application
[fr] réanimation cardio-pulmonaire
[fr] simulation
[en] pediatric
[en] cognitive support
[en] application
[en] cardiopulmonary resuscitation
[en] simulation
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : Centre de simulation médicale de l'Université de Liège
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] PROBLEMATIQUE : Les arrêts cardiaques en pédiatrie sont 10 à 15 fois moins fréquents que chez l’adulte. En raison de cette rareté, ils représentent un point de santé publique majeur mondial. Plusieurs recommandations de prise en charge des arrêts cardiaques ont vu le jour et des formations spécifiques sont prodiguées aux professionnels concernés. Toutefois, si des aides cognitives sous forme d’application mobile visant à améliorer ces recommandations existent pour la RCP adulte, il en existe très peu pour la pédiatrie. L’application mobile pédiatrique EPALS est l’une des premières en Europe. Le but de cette étude est d’analyser l’influence de cette application sur la RCP pédiatrique.
MATERIELS ET METHODES : Une étude quantitative contrôlée randomisée multicentrique a été réalisée afin d’analyser si le fait de bénéficier de l’application améliorait le respect des recommandations émises par l’ERC lors d’une RCP pédiatrique. Pour ce faire, un échantillon de 18 personnes ayant suivi la formation EPALS au cours du dernier mois a été recruté. Nous avons élaboré un scénario de RCP et constitué deux groupes, l’un bénéficiant de l’application et l’autre non. Les participants ont été évalués par des formateurs EPALS via le scénario de type CASTest.
RESULTATS : Une différence de 8.68% a été observée pour le pourcentage de réussite de la RCP en faveur du groupe avec application. Cependant, la valeur est non-significative d’un point de vue statistique, la p-valeur se situant à 0.139. Concernant la variable post-réanimation, on constate une différence significative entre les deux groupes, avec une p-valeur de 0.0497. De façon générale, les participants avec l’application sont satisfaits, estimant qu’elle aide à la gestion de la RCP et permet d’éviter des oublis. Néanmoins, huit participants sur neuf expriment le souhait de suivre une formation au préalable.
CONCLUSION : Cette étude est une des premières recherches réalisées sur le suivi des recommandations dans les cas de RCP pédiatrique. Si ce travail permet de mettre en évidence le potentiel de l’application EPALS dans le domaine de la réanimation pédiatrique, il serait intéressant de mener d’autres études afin de confirmer ou d’infirmer les tendances observées dans ce mémoire.

[en] PROBLEM : Cardiac arrests in pediatrics are 10 to 15 less frequent than in adults. Because they are so rare, they represent a major global public health issue. Many recommendations regarding cardiac arrests care were issued and specific trainings are provided to concerned professionals. However if cognitive supports exist in the form of mobile applications and were developed to improve the existing recommendations for adult cardiopulmonary resuscitation (CPR), very few exist for pediatric applications. The mobile application EPALS is one of the first in Europe for pediatrics. The goal of this study is to analyze the influence of this application on the pediatric CPR.
MATERIAL AND METHODS : A multicenter randomized controlled quantitative study was conducted in order to analyze whether using the application could improve compliance with recommendations issued by the ERC during a pediatric PCR. For this purpose, a sample of 18 people who had attended EPALS training within the last month was recruited. We developed a CPR scenario and formed two groups, one who had access to the application and the other not. Participants were evaluated by EPALS trainers using the CASTest scenario.
RESULTS : A difference of 8.68% was observed in the CPR success in favor of the group who had access to the application. However, the value is statistically insignificant, with a p-value of 0.139. Regarding the post-resuscitation variable, there was a significant difference between the two groups, with a p-value of 0.0497. In general, participants who used the application are satisfied with it, believing it helps them manage CPR and avoid oversights. Nonetheless, eight out of nine participants expressed the wish to receive training beforehand.
CONCLUSION : This study is one of the first to investigate the compliance with recommendations in pediatric CPR cases. While this work highlights the potential of the EPALS application in the field of pediatric resuscitation, it would be interesting to conduct further studies to confirm or refute the trends observed in this thesis.


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Author

  • van den Brule, Fanny ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • TAXHET, Arnaud ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Pédiatrie > Service de pédiatrie
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  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
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