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Mémoire
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité

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Vanneste, Léa ULiège
Promoteur(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18436
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité
Auteur : Vanneste, Léa ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2023
Promoteur(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise ULiège
Membre(s) du jury : GHUYSEN, Alexandre ULiège
MASSION, Paul ULiège
PETERS, Michaël ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Sommeil
[fr] faisabilité
[fr] thérapie cognitivo-comportementale
[fr] syndrome post soins intensifs
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Après une hospitalisation aux soins intensifs, les patients peuvent développer le syndrome post soins intensifs incluant différentes complications dont les troubles du sommeil font partie. Une thérapie cognitivo-comportementale a été élaborée à l’aide d’une brochure afin d’atténuer ces troubles chez des patients présentant une échelle de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh plus grande ou égale à 5.
Matériel et méthodes : Une étude de faisabilité à l’aide d’une étude pilote a été débutée. L’étude est de type essai contrôlé randomisé. 2 groupes ont été formés pour qu’un groupe puisse suivre l’éducation du sommeil à l’aide de la brochure. Le suivi s’est déroulé pendant 8 semaines avec 2 entretiens individuels au début et à la fin afin de récolter les données. Les échelles d’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) et d’index de sévérité de l’insomnie (ISI) ont été analysées et comparées entre les 2 groupes.
Résultats : Une amélioration du PSQI et de l’ISI est observée pour le groupe expérimental. Cependant, dans le groupe contrôle, on observe également une amélioration du PSQI mais l’ISI ne s’améliore pas.
Conclusion : L’étude pilote a permis d’étudier la faisabilité de l’étude et de proposer des adaptations pour la mise en place de l’étude à plus grande échelle.


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Document(s)

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Access Mémoire_VannesteLéa_s210053.pdf
Description:
Taille: 9.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanneste, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
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  • MASSION, Paul ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • PETERS, Michaël ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Soins intensifs cardiologiques (-2D)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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