Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité
Vanneste, Léa
Promoteur(s) : ROUSSEAU, Anne-Françoise
Date de soutenance : 5-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18436
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une éducation thérapeutique sur le sommeil chez des patients adultes ayant des troubles du sommeil après le soins intensifs : étude de faisabilité |
Auteur : | Vanneste, Léa |
Date de soutenance : | 5-sep-2023 |
Promoteur(s) : | ROUSSEAU, Anne-Françoise |
Membre(s) du jury : | GHUYSEN, Alexandre
MASSION, Paul PETERS, Michaël |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Mots-clés : | [fr] Sommeil [fr] faisabilité [fr] thérapie cognitivo-comportementale [fr] syndrome post soins intensifs |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Après une hospitalisation aux soins intensifs, les patients peuvent développer le syndrome post soins intensifs incluant différentes complications dont les troubles du sommeil font partie. Une thérapie cognitivo-comportementale a été élaborée à l’aide d’une brochure afin d’atténuer ces troubles chez des patients présentant une échelle de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh plus grande ou égale à 5.
Matériel et méthodes : Une étude de faisabilité à l’aide d’une étude pilote a été débutée. L’étude est de type essai contrôlé randomisé. 2 groupes ont été formés pour qu’un groupe puisse suivre l’éducation du sommeil à l’aide de la brochure. Le suivi s’est déroulé pendant 8 semaines avec 2 entretiens individuels au début et à la fin afin de récolter les données. Les échelles d’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) et d’index de sévérité de l’insomnie (ISI) ont été analysées et comparées entre les 2 groupes.
Résultats : Une amélioration du PSQI et de l’ISI est observée pour le groupe expérimental. Cependant, dans le groupe contrôle, on observe également une amélioration du PSQI mais l’ISI ne s’améliore pas.
Conclusion : L’étude pilote a permis d’étudier la faisabilité de l’étude et de proposer des adaptations pour la mise en place de l’étude à plus grande échelle.
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