Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "De quelles manières les partis politiques belges utilisent-ils le ciblage algorithmique sur les réseaux sociaux ? Big Data électoral et ciblage algorithmique politique : analyse des publications sponsorisées des partis politiques belges sur les réseaux sociaux durant l'année 2022."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Shtarnov, Maxim
Promotor(s) : Debras, François
Date of defense : 16-Aug-2023/31-Aug-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18442
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Title : | Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "De quelles manières les partis politiques belges utilisent-ils le ciblage algorithmique sur les réseaux sociaux ? Big Data électoral et ciblage algorithmique politique : analyse des publications sponsorisées des partis politiques belges sur les réseaux sociaux durant l'année 2022."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Author : | Shtarnov, Maxim |
Date of defense : | 16-Aug-2023/31-Aug-2023 |
Advisor(s) : | Debras, François |
Committee's member(s) : | Baygert, Nicolas
Hamers, Jérémy |
Language : | French |
Number of pages : | 102 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Depuis l’affaire Cambridge Analytica, on assiste à l’émergence de craintes quant au rôle que peuvent jouer le Big Data électoral et le ciblage algorithmique dans le processus démocratique. Le sponsoring politique et le ciblage algorithmique permettent à des diffuseurs politiques de cibler une audience selon différents critères sociodémographiques et les partis politiques belges figurent en Europe parmi ceux dépensant le plus en sponsoring politique. Ce travail vise à présenter le phénomène du ciblage algorithmique et les risques qui lui sont liés et ensuite cherche à comprendre quelle est l’utilisation du ciblage algorithmique par les partis politiques belges. Cette étude se fait par le biais de l’analyse des données récoltées sur l’outil Meta Ad Library.
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