Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation comparative de deux méthodes de formation en termes de satisfaction et de connaissances à courte et moyenne échéances pour le personnel confronté aux voies veineuses centrales dans l'unité de soins intensifs néonatals.
Lierneux, Justine
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 5-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18479
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation comparative de deux méthodes de formation en termes de satisfaction et de connaissances à courte et moyenne échéances pour le personnel confronté aux voies veineuses centrales dans l'unité de soins intensifs néonatals. |
Auteur : | Lierneux, Justine |
Date de soutenance : | 5-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Dieudonné
Ethgen, Olivier RIGO, Vincent |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 101 |
Mots-clés : | [fr] formation en présentiel [fr] e-learning [fr] satisfaction [fr] connaissances |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : L’amélioration continue de la qualité des soins et la lutte contre les infections nosocomiales sont devenues des priorités au sein des établissements de soins. Une attention particulière est portée à la gestion des voies veineuses centrales. L’amélioration continue des pratiques des prestataires de soins est indispensable et requiert une approche formative à la fois bénéfique à l’amélioration des pratiques et compatible avec l’engagement professionnel. A l’ère du numérique la formation continue prend un nouveau virage avec l’e-learning. Cette approche innovante est ici confrontée à la formation en présentiel, afin d’en comparer l’efficacité.
Méthodologie : Cette évaluation se fait au travers d’une même formation proposée sous deux modalités : présentiel et e-learning. Le personnel manageant les voies veineuses centrales au sein d’une unité de soins intensifs néonatals d’un hôpital liégeois choisit la modalité de formation qui lui sied. La comparaison des méthodes de formation repose sur les deux premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick : la satisfaction et les connaissances. La satisfaction des participants est évaluée après la formation et les connaissances sont évaluées à trois reprises avant, juste après et deux mois après la formation.
Résultats : les résultats démontrent que, malgré une meilleure satisfaction mesurée chez les personnes ayant suivi la formation en présentiel, les connaissances à court terme sont meilleures pour celles qui ont suivi l’e-learning. Cette différence n’apparait plus à moyenne échéance. En effet, l’évaluation des connaissances consolidées à deux mois ne montre pas de différence significative. Cette étude permet également de mettre en évidence le fait que souhaiter suivre initialement une modalité d’apprentissage tout en finissant par choisir la seconde n’influence ni la satisfaction, ni la compréhension.
Conclusion : L’e-learning offre des opportunités intéressantes en vue de la formation continue des prestataires de soins de santé. En effet, cette étude montre des qualités en matière de satisfaction et d’amélioration des connaissances équivalentes, voire meilleures, à la formation en présentiel. Il semble cependant intéressant de poursuivre l’évaluation dans les niveaux non explorés du modèle de Kirkpatrick : le comportement attendu et les résultats au chevet du patient (taux d’infections nosocomiales) en lien avec la formation au regard des deux modalités.
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