Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 5

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des animateurs evras dans les centres de planning familial de liège

Download
Abbate, Sarah ULiège
Promotor(s) : Leva, Chantal ULiège
Date of defense : 6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18486
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Analyse des besoins des animateurs evras dans les centres de planning familial de liège
Author : Abbate, Sarah ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2023
Advisor(s) : Leva, Chantal ULiège
Committee's member(s) : Grommerch, Dimitri 
Kirkove, Delphine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 47
Keywords : [fr] étude qualitative, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), animateurs, milieu scolaire, besoins, généralisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) fait partie des missions obligatoires de l’enseignement depuis 2012. Cependant il existe encore des freins à la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire. Les Centres de Planning familial sont des acteurs agréés et incontournables de l’EVRAS en Fédération Wallonie-Bruxelles de par leur mission et expertise en matière d’EVRAS. Une analyse des besoins des animateurs EVRAS n’a pas encore été réalisé. Cette étude s’intéresse aux besoins des animateurs EVRAS des Centres de Planning Familial de Liège afin de mettre en avant les problématiques rencontrées pour contribuer à la généralisation de l’EVRAS et diminuer ces freins.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative de type phénoménologique. Les données ont été collectées dans les 8 Centres de Planning Familial de la ville de Liège via des entretiens semi-dirigés. Au total, 19 animateurs ont été interrogés en groupe ou individuellement. La méthode d’échantillonnage utilisée est dite « raisonné ». Une analyse thématique a été réalisé sur les données collectées.
Résultats : L’organisation des animations diffère selon le nombre d’animateurs, le lieu de réalisation, la durée, les moyens et fonds consacrés à chaque Centre de Planning Familial. L’accord de coopération est en majorité perçu par les animateurs comme une reconnaissance de leur travail et une avancée dans le cadre de la généralisation EVRAS mais les animateurs restent perplexes et s’interrogent sur la mise en place de cet accord. Quelques solutions sont proposées par les animateurs afin de répondre aux problématiques et contribuer à la généralisation de l’EVRAS.
Conclusion : Les contraintes et les besoins des animateurs ont été mis en avant. L’accord de coopération en cours permettra de diminuer certains freins de la généralisation EVRAS mais cela n’est pas suffisant selon les animateurs. De plus, de nouvelles indications ont été exposées par les animateurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Abbate Sarah - ANALYSE DES BESOINS DES ANIMATEURS EVRAS DANS LES PLANNINGS FAMILIAUX DE LIEGE.pdf
Description:
Size: 2.53 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Abbate, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grommerch, Dimitri
  • Kirkove, Delphine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.