Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 34

Déplacements des juvéniles de saumons atlantiques (salmo salar) du stade de tacon jusqu'à leur migration vers la mer au stade de smolt

Download
Jehaes, Géraldine ULiège
Promotor(s) : Ovidio, Michaël ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/5-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18507
Details
Title : Déplacements des juvéniles de saumons atlantiques (salmo salar) du stade de tacon jusqu'à leur migration vers la mer au stade de smolt
Author : Jehaes, Géraldine ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/5-Sep-2023
Advisor(s) : Ovidio, Michaël ULiège
Committee's member(s) : Frederich, Bruno ULiège
Goffart, Anne ULiège
Lepoint, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Keywords : [fr] smolt, tacons, dévalaison, déplacements
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif général de ce travail est d’acquérir des données sur la mobilité des juvéniles de saumon atlantique (salmo salar) dans la Berwinne (rivière belge), en distinguant deux stades de leur développement : les tacons et les smolts.
Pour les smolts nous étudions leur déplacement lors de la dévalaison, grâce à une antenne de détection RFID (Radio Frequency Identification). Cela nous permet d’acquérir des données sur leur migration ainsi que sur les conditions environnementales qui y sont liées. Les déplacements des tacons sont objectivés grâce à un suivi manuel en télémétrie RFID afin d’acquérir des données sur ce stade de leur vie qui est encore assez peu connu dans ses détails les plus fins.

Matériel et méthode : entre le 2 et le 23 mars 2023, les smolts et les tacons ont été équipés d’un pit-TAG afin de pouvoir les détecter de deux façons : via l’antenne de détection automatique située à la fin de la Berwinne et via un suivi manuel effectué au sein d’un secteur de la Berwinne. Parallèlement, 200 smolts équipés d’un pit-TAG ont été déversés dans la Berwinne le 7 avril 2023. L’antenne de détection RFID fonctionne en continu afin de détecter les smolts en migration et le suivi manuel a été réalisé 2 fois par semaine du 29 mars au 2 juin 2023 pour obtenir des informations sur le déplacement des tacons durant ce stade de leur vie au sein de la rivière.

Résultats : sur les 220 smolts qui ont été marqués et suivis, 118 ont été détectés à Lixhe entre le 6 mars et le 22 avril 2023. Un lien a pu être établi entre la dévalaison et la température ainsi que le débit de la rivière. La vitesse de dévalaison des smolts varie de 0,02 à 0,04 m.s-1 et semble être influencée par la température ainsi que par le débit de la rivière.
Sur les 41 tacons équipés d’un pit-TAG dans le secteur de prospection, 29 ont pu être identifiés, dont 5 sont morts ou ont perdu leur pit-TAG. Les tacons ont choisi un habitat de manière non aléatoire, le courant et la profondeur sont des éléments prédominants dans leur répartition au sein des différents radiers. Ils ont investi un domaine vital médian de 19,5m (de 0 à 136 m) et ont une distance totale parcourue qui varie de 0 à 433 m avec une valeur médiane de 71 m.

Conclusion : les méthodes de suivis utilisées dans cette étude sont adéquates pour obtenir des informations générales sur les déplacements des tacons et des smolts. L’initiation de la dévalaison des smolts est directement liée aux conditions environnementales, la vitesse de dévalaison est également dépendante d’éléments extérieurs aux smolts. En ce qui concerne la mobilité des tacons, nous avons mis en évidence une mobilité assez faible. Des mesures plus fines et à plus large échelle temporelle sont nécessaires afin d’affiner nos connaissances sur les déplacements des tacons au cours de la journée et sur les micro-habitats qu’ils exploitent ainsi que sur leur mobilité au cours de l’année.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Jehaes G.pdf
Description:
Size: 2.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jehaes, Géraldine ULiège Université de Liège > Master en océanogra., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Frederich, Bruno ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie évolutive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffart, Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lepoint, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > LETIS
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.