Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Etude du sentiment d'insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Sulbout, Sophie
Promoteur(s) : André, Sophie
Date de soutenance : 30-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18512
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Etude du sentiment d'insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Titre traduit : | [fr] Etude du sentiment d’insécurité dans les bus au centre-ville de Liège, la question du genre |
Auteur : | Sulbout, Sophie |
Date de soutenance : | 30-aoû-2023 |
Promoteur(s) : | André, Sophie |
Membre(s) du jury : | Scarpinati, Sophie
El Guendi, Sarah |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 33 |
Mots-clés : | [fr] Bus [fr] Genre [fr] transport en commun [fr] sentiment d'insécurité [fr] Liège |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Si les études portant sur le sentiment d’insécurité sont nombreuses, peu d’entre elles se focalisent sur l’expression de ce sentiment dans les transports en commun. En outre, le lien entre ce sujet et la question du genre ne fait pas l’unanimité dans les différentes études existantes. Notre problématique générale sera donc : « Quel est le niveau de sentiment d’insécurité des voyageurs empruntant le bus au sein du centre-ville liégeois ? Existe-t-il une différence entre les genres ? ».
Notre échantillon comporte 244 participants, recrutés soit via les réseaux sociaux et un questionnaire en ligne, soit via des flyers contenant le QR-code de ce sondage distribués à Liège. Nous nous sommes inspirée de différentes échelles ou définitions afin de créer les nôtres par rapport à 5 variables indépendantes suivantes : la victimisation, le comportement des usagers, les caractéristiques et logistique du bus, les caractéristiques environnementales ainsi que le contrôle social perçu.
Les résultats ont démontré un sentiment d’insécurité neutre en général concernant l’utilisation des bus à Liège, mais nous avons pu remarquer que les femmes sont plus touchées par le phénomène que les hommes. Ceci peut être expliqué par le fait que les femmes ont davantage tendance à analyser les personnes inconnues, ou à cibler certains types de trajets plutôt que d’autres pour se déplacer.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 250.32 kB
Format: Microsoft Excel XML
Description:
Taille: 1.58 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.03 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 19.04 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 22.84 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.