Consentement en droit pénal sexuel et numérique : analyse des défis, enjeux et implications, plus particulièrement pour les mineurs
Thibaut, Camille
Promoteur(s) : Franssen, Vanessa
Année académique : 2022-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18561
Détails
Titre : | Consentement en droit pénal sexuel et numérique : analyse des défis, enjeux et implications, plus particulièrement pour les mineurs |
Auteur : | Thibaut, Camille |
Promoteur(s) : | Franssen, Vanessa |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 47 |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit pénal & procédure pénale |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’études a pour but d’étudier la notion complexe du consentement à travers le prisme du droit pénal sexuel et l’adaptation de ce dernier aux évolutions permanentes des
technologies numériques.
Cela nécessite de revoir les évolutions récentes des concepts de «mineur» et du
« consentement » et leur adaptation du monde physique au monde virtuel d’Internet.
De nouveaux défis, tels que l’usurpation ou la falsification d’identité, l’utilisation précoce ou malveillante de plateformes sociales, se présentent aux législateurs qui se retrouvent confrontés à devoir légiférer à l’ère numérique afin de permettre aux magistrats et policiers
de pouvoir poursuivre les nouvelles infractions qui voient le jour.
Cette problématiques sera illustrée par deux exemples : le sexting et le grooming.
Le but est de mettre en évidence les difficultés auxquelles le système juridique est confronté à une période qui combine à la fois le contexte traditionnel et le monde numérisé en constante
mutation.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 832.69 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.