Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Transport routier de marchandises en Belgique : Bloquants, facilitants et pistes concernant la législation pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Mossay, Kelly
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël
Date de soutenance : 23-aoû-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18564
Détails
Titre : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Transport routier de marchandises en Belgique : Bloquants, facilitants et pistes concernant la législation pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Auteur : | Mossay, Kelly |
Date de soutenance : | 23-aoû-2023 |
Promoteur(s) : | Dantinne, Michaël |
Membre(s) du jury : | Boscardin, Marine
Gilliquet, Marc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 155 |
Mots-clés : | [fr] Green Criminology [fr] Inefficacity of laws [fr] Transport |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en criminologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Notre étude tente d’identifier quels facteurs liés à la législation peuvent être en jeu dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport routier de marchandises en Belgique et ce afin d’apporter des pistes pour la législation des réductions des émissions. Nous avons utilisé une méthodologie mixte. Nous avons fait passer des entretiens et un questionnaire de valence attitudinale face au réchauffement climatique (SASSY) à des acteurs du secteur. Nous avons trouvé que la réduction des émissions du secteur dépend de bien plus de facteurs que ceux de la législation. Entre autres, les facteurs qui entrent en compte sont des facteurs liés à la législation, au contrôle et aux sanctions mais aussi à l’enjeu économique, aux consommateurs, aux chargeurs d’ordre ou encore à la temporalité. Nous discutons de pistes potentielles de réduction des émissions du secteur à la lumière de ces facteurs.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 2.1 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.