Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 5

Identification de gènes conservés associés à l'homéostasie du zinc chez Angiospermes

Download
Jacquemin, Olivier ULiège
Promotor(s) : Hanikenne, Marc ULiège ; Meyer, Patrick ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18603
Details
Title : Identification de gènes conservés associés à l'homéostasie du zinc chez Angiospermes
Author : Jacquemin, Olivier ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023
Advisor(s) : Hanikenne, Marc ULiège
Meyer, Patrick ULiège
Committee's member(s) : Baurain, Denis ULiège
Tocquin, Pierre ULiège
Peers, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Discipline(s) : Life sciences > Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La carence en zinc (Zn) affecte autant les monocotylées que les eudicotylées. Cependant, à cause de leurs différences anatomiques et de leurs interactions différentes avec les métaux, les mécanismes de base de l'homéostasie du Zn sont difficilement transposables à partir des espèces modèles utilisées chez les eudicotylées et les monocotylées, Arabidopsis thaliana et Oryza sativa respectivement. La diversité entre les groupes taxonomiques mais également au sein de ceux-ci est grande et montre l'importance de considérer plusieurs espèces en même temps pour élucider les acteurs conservés de l'homéostasie du Zn. Certains gènes conservés dans cette homéostasie ont déjà été découverts chez toutes les plantes, par exemple les transporteurs de la famille ZIP. Ces découvertes suggèrent la présence de mécanismes et d'acteurs conservés dans l'absorption et le transport du Zn.

Afin d'identifier les gènes conservés impliqués dans l'homéostasie du Zn chez les Angiospermes, des données transcriptomiques publiques et non publiées provenant de 4 espèces exposées à une carence en Zn ont été utilisées : A. thaliana et G. max, appartenant aux eudicotylées, ainsi que Z. mays et O. sativa, appartenant aux monocotylées. Différents seuils de détection ont été utilisés pour identifier les gènes différentiellement exprimés en cas de carence en Zn dans ces 4 espèces, afin de créer des groupes de gènes orthologues, dans lesquelles chaque gène est orthologue de tous les autres. Ensuite, en se basant sur le principe de "coupable par association", les groupes orthologues ont été introduits dans des réseaux de co-expression génique et d'interactions protéiques afin d'identifier leurs voisins, également potentiellement impliqués dans l'homéostasie du Zn afin de construire une liste plus élargie de groupes orthologues.

Cette approche a permis d'identifier plusieurs gènes conservés impliqués dans la réponse à la carence en Zn chez les 4 espèces. Parmi eux, on retrouve des gènes codant pour des protéines déjà reconnues pour leur implication dans la carence en Zn, tels que des transporteurs de Zn (ZIP) et des chélateurs de Zn (NAS), validant ainsi l'approche utilisée. Des gènes codant pour des transporteurs de nitrate (NRT2.1, NRT2.2 et NRT2.4) et répondant à la carence en Zn ont également été identifiés. Ce travail a également conduit à l'identification de deux gènes supplémentaires : (i) EARLY NODULIN 93, jouant potentiellement un rôle clé dans les interactions entre l'homéostasie du Zn et de l'azote, et (ii) un gène de fonction inconnue. Ces résultats suggèrent donc des interactions entre les mécanismes régissant l'homéostasie du Zn et du nitrate mais fournissent également de nouveaux gènes candidats impliqués dans des mécanismes encore inconnus.


File(s)

Document(s)

File
Access memoire_Olivier_Jacquemin_final.pdf
Description:
Size: 3.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacquemin, Olivier ULiège Université de Liège > Master bioinf. & mod., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baurain, Denis ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Phylogénomique des eucaryotes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tocquin, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Care "PhytoSYSTEMS"
    ORBi View his publications on ORBi
  • Peers, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > GIGA Stem Cells - Zebrafish Dev. & Disease Model
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.